Bonjour,
Il s’agit d’un problème de numérotation des pages. Imaginons que j’ai 4 pages. La première comprend le titre de mon mémoire et je lui affecte le style “1ère page” et ne doit pas être numérotée. Je fais un saut manuel et affecte aux 3 pages suivantes le “style par défaut”. Quand je veux numéroter à partir de la première page de style par défaut, elle se numérote 2 et non 1 et quand je veux afficher le nombre de pages cela donne 2/4 3/4 4/4. Comment faire pour que la numérotation commence à 1 sans compter la page de style “première page”? merci pour votre aide.
La solution est ici.
Le saut manuel dont vous parlez est peut-être obtenu directement par Ctrl+Entrée
?
Si vous passez par le menu Insertion > Saut manuel
, vous obtenez une boîte de dialogue Insérer un saut
qui permet de configurer plus finement le saut de page.
- Choisissez le nouveau
Style de page
pour la nouvelle page (Style de page par défaut
dans votre cas) - cochez la case
Modifier le numéro de page
- puis spécifiez le nouveau numéro (
1
dans votre cas).
Note
Vous pouvez modifier a posteriori en éditant le saut de page manuel existant.
Ce saut est matérialisé par une ligne pointillée bleue entre les pages.
En cliquant sur ce repère, un “bouton” apparaît.
- Cliquez le et vous obtenez un menu. Choisissez l’entrée
Editer le saut
de page. - Dans le dialogue
Paragraphe
qui s’affiche, ongletEnchaînement
, regardez la zoneSauts
. - Cochez
Avec le style de page
et gardezStyle de page par défaut
. - Cochez
Numéro
de page et donnez le numéro1
.
Bonjour merci pour votre aide. Mais cela ne fonctionne pas…
Lorsque je choisis style 1ère page visiblement writer compte 2 pages. la page style par défaut est numérotée 1/3.
je me suis peut être mal exprimé:
la page style “1ère page” comprend 2 pages dont ula seconde ne s’affiche pas et la 2ème page qui est celle à partir de laquelle je commence à compter (elle est en style par défaut) est numérotée 1 mais bien sur 3. Or si je fais un aperçu avant impression je n’ai que 2 pages à l’écran…
Si vous avez du mal à maîtriser la numérotation, utilisez une extension pour vous faciliter la tâche :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=18&t=11549
Merci je vais essayer cette solution mais j’aurais aimer connaître la raison de ce disfonctionnement .
aimé pfff étourderie
Sans voir le document, comment pensez-vous que l’on puisse vous apporter une réponse plus claire ?
Comment vous envoyer le document???
Ah, oui. Votre demande initiale ne spécifiait pas qu’une correction du nombre de pages était de rigueur. En général dans les documents on compte toutes les pages, même lorsque la numérotation en ignore certaines (ex : couverture, 4e de couverture).
Dans votre cas, il ne faut pas insérer le champ Nombre de pages
mais une formule qui tient compte de votre décalage (nombre de pages - 1).
Voici comment faire :
- Placez le curseur à l’emplacement voulu pour l’information
-
Insertion > Champ > Autres champs
(ouCtrl+F2
) - Onglet
Variables
-
Type
: Insérer une formule - En bas, rubrique
Formule
: page-1 - Insérer
- Fermer
Ce document SautDePage.odt (11.4 KB) montre le résultat.
Cool c’est ce que je voulais… merci mille fois