J’ai bien peur que ce ne soit pas possible.
Différence recto/verso
Cela se fait en utilisant les styles de page Page de gauche et Page de droite qui alternent automatiquement. En activant l’en-tête et/ou le pied de page, on peut avoir une présentation différente (titre, numérotage, etc.)
il ne faut pas que le verso ne soit numéroté.
Pas de problème, les pages seront numérotées séquentiellement (numéro impair sur les pages de droite, pair sur les pages de gauche). En revanche, si la double négation est une erreur, c’est-à-dire, page de droite numérotée et page de gauche sans numéro (ou l’inverse), il suffit alors d’insérer le numéro de page via le champ de même nom dans l’en-tête ou le pied de la page de droite et de ne pas le faire dans celle de gauche.
Notez cependant que le numéro de page est le numéro “réel” de la page, c’est à dire que les pages de droite auront toujours des numéros impairs (comptant de 2 en 2: 1, 3, 5, …). Il n’est pas possible de changer la séquence du compteur de page.
Page de texte/page d’“annexe”
La description dans la question appelle un “discours” se poursuivant uniquement les pages de droite. Il est possible de “bloquer” les pages de gauche et d’empêcher le discours d’y être présent. Pour cela, un cadre ancré dans l’en-tête couvrant la page avec une adaptation convenable provoquera le rejet du discours sur la page suivante.
L’inconvénient est que le cadre appartient à l’en-tête de page, c’est-à-dire que son contenu ne peut être qu’identique sur toutes les pages. Ceci ne convient pas pour un texte dépendant du contenu de la page précédente.
Annexe ?
Je me demande quel sens accorder à ce mot? Généralement, une “référence” désigne une courte information complémentaire. Celle-ci figure soit sous forme de note (en bas de page ou en fin de document), soit sous forme de liste d’ouvrages (une biliographie) dans une table à la fin du texte.
si dans le texte on fait référence à une annexe il faut mettre l’annexe en verso.
Cela signifie-t-il qu’il faut insérer le texte complet correspondant à la référence, ce qu’on appelle généralement une annexe? Les annexes sont des “chapitres” complémentaires ajoutés en fin d’ouvrage pour détailler des points du discours. Le rejet à la fin évite justement d’alourdir le discours par des digressions, certes intéressantes, mais faisant perdre le fil de la démonstration.
Une page risque alors d’être insuffisante.
S’il s’agit simplement de “notes”, Writer propose les notes en bas de page ou les notes en fin d’ouvrage. Les notes en vis-à-vis ne sont pas possibles.
Solution imparfaite
Je résume la spécification:
- texte du discours uniquement sur les pages de droite
- pages du discours numérotées séquentiellement
- notes uniquement sur les pages de gauche non numérotées
Il est possible d’y adhérer au prix d’un travail manuel nécessitant une attention particulière (aucune automatisation).
- Rédigez votre discours d’un seul tenant, sans vous préoccuper de l’aspect gauche-droite
- Insérez des références manuelles (vous les numérotez vous-même sans avoir recours au système de note ou autre de Writer)
- Imprimez votre discours en simple face
Pour les “notes” ou “annexes”:
- Rédigez vos notes ou annexes dans des pages séparées (ces pages peuvent faire partie du même fichier ou être de fichiers séparés) en reportant les références manuelles
- Imprimez ces notes individuellement au verso de la bonne page du discours
Autre solution
Utilisez un logiciel comme Scribus dont l’unité de base est la page et non le paragraphe comme dans Writer. Vous pourrez alors définir l’agencement de vos pages comme vous l’entendez. Sachez toutefois qu’au-delà d’une dizaine de pages, le travail devient fastidieux. Scribus n’est pas prévu pour des rapports avec de longues séquences de pages identiques, mais plutôt pour des magazines constitués de courts articles indépendants.
Si vous souhaitez apporter des compléments d’information, éditez votre question car les “réponses” sont réservées aux solutions. Vous pouvez aussi commente votre question ou ma réponse. Ce site n’est pas un forum avec fil de discussion (une seule réponse par personne).
Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!
PS: alors au niveau de la grammaire y’a des progrès à faire parce que, en fait, le rapport il risque de pas être compréhensible et que du coup les profs ils vont pas être contents.