Objet OLE qui ne se centrent pas

Bonjour,
Je rencontre un petit soucis avec la mise en page de mes objets OLE. Je voudrais que tous mes objets OLE se centrent bien (comme AB et BC en bas à droite qui ont été copiés d’un autre doc et qui sont bien centrés). Je n’arrive pas à comprendre pourquoi ils s’alignent en bas alors que dans les propriétés il n’y a pas de centrage vers le bas.
Merci !

Faites un clic droit sur une formule, choisissez Aligner les objets, choisissez Ligne de base en haut, maintenez Alt et appuyez sur Flèche vers le bas comme requis.
en:
Right click on a formula, choose Align Objects, choose Baseline at top, hold Alt, and press Arrow Down as needed.

Bonsoir.
J’ai exactement le même problème (LibreOffice Version: 24.2.0.3 (X86_64), Ubuntu 22.04.3) depuis le passage à la nouvelle version de LibreOffice. Je n’avais aucun problème d’alignement avant.
La solution proposée ne marche malheureusement pas et de toute façon, l’alignement centré était par défaut, auparavant. Serait-ce un bug ?

Effectivement la solution proposée n’a pas fonctionné. C’est la nouvelle version qui cause le problème (Pour une fois que je mettais à jour…). La solution a été de repasser à la version d’avant où là, ça s’est résolu en trifouillant dans les propriétés.

Bonsoir,

Voir: tdf#159302
(Formula OLE in a line of text or its full height frame is now misaligned vertically, due to change of sm map units)

Bonjour,
Je suis sur une ancienne version (7.5.9) et windows 10.
Pour ma part la solution Alt + Flèche fonctionne pour une image (au style image ancrée comme caractère) et pour un objet OLE au style OLE ancré comme caractère)
Par contre pour un objet Formule le style Employé est Formule (par défaut centré) et dans ce cas Alt + Flèche ne fonctionne pas ! Vérifier dans le styliste ce qui est employé ( OLE ou Formule ) .

Merci pour vos réponses et les références au bug.
Je viens de trouver quelque chose qui a l’air de marcher, dans Writer : Outils->Options->LibreOffice Writer->Aides au formatage->décocher “Alignement de la ligne de base Math”.
Les formules de maths se réalignent correctement sur la ligne d’écriture.
J’imagine que quand le bug sera réglé, il n’y aura plus qu’à recocher ce paramètre.

1 Like