Bonjour,
j’ai un nouveau problème particulièrement irritant dasn writer. J’ai des objets, plus exactement des cadres de texte, qui apparaissent dans le navigateur, mais qui sont masqués. Je les vois dans le navigateur, mais ils sont impossibles à sélectionner. Je ne peux rien en faire. Je sais où ils sont, je clique à cet endroit en espérant les sélectionner, sans aucun effet. Depuis le navigateur, ils apparaissent grisés. Alors que les autres cadres de textes sont automatiquement sélectionnés quand je les sélectionne depuis le navigateur, ceux masqués ne le sont pas.
Tout ce que je voudrais, c’est les démasquer, mais c’est tout simplement impossible. Et je n’ai pas la moindre idée de pourquoi ils sont masqués. Je n’ai vu aucun raccourci clavier que j’aurai activé par inadvertance, aucune option qui permette de masquer des cadres de textes.
Comment je peux récupérer ces cadres ?
Merci de votre aide !
Bonjour,
pouvez-vous nous communiquer un document non confidentiel présentant ce comportement ?
Quand on double-clique sur le nom d’un cadre, il est sélectionné. Vous pouvez alors accéder à ses propriétés via le menu Format > Cadre et objet > Propriétés
Cela vous permettra de passer en revue leurs −nombreuses− caractéristiques.
Bonjour, voici le fichier en question. Vous trouverez les cadres masqués dans le navigateur dans objets de dessin. Ils sont sensés se trouver sous les images avec le même nom.
Merci de votre aide.
Rosslare Strand.odt (863.4 KB)
Bonsoir,
manifestement, il y a deux types d’objets “posés” sur les photos dans ton texte : des objets de dessin (ex : “Aslinn Savage”) et des cadres (ex : “Frederick Donovan”). Ce sont ces derniers qui posaient problème.
J’ai décompacté le fichier et supprimé les références au style “gr15” (nom interne du style affecté à ces cadres) de façon que LibreOffice rétablisse un style standard à la prochaine ouverture.
Le document Rosslare Strand_jfn.odt (860.8 KB) joint est le résultat de cette intervention.
Pour finir la correction, il te faudra (supprimer ?) les cadres rendus visibles et les remplacer par des objets de dessin, comme les autres.
Ceci dit, il faut s’interroger sur le pb rencontré. En principe, j’aurais mis des cadres partout plutôt que des objets de dessin. Il a du y avoir un choix de mise en forme malencontreux sur les quelques cadres qui les a cachés. Toi seul peut répondre.
En général, je mets toujours des cadres de texte pour faire ce genre de chose, j’ignore ce qui s’est passé. Tout ce que je sais, c’est que les objets venaient d’un autre document et que je les ai transférés par copier-coller. C’est sans doute là que je me suis loupé quelque part, mais j’ignore pourquoi je ne m’en suis pas aperçu de suite.
En tout cas, un grand merci pour avoir réparé mon fichier !
Ah, les copier-coller “magiques”
Merci de marquer ma réponse précédente comme “solution”, ça pourra (peut-être) aider d’autres qui rencontreraient des problèmes analogues.
Oui, normal. On ne parlait pas d’images mais de cadres de texte et d’objets de dessin.
pour éviter de tourner en rond, j’avais inclus des screenshots, donc pas de “cadres” (Frame) dans l’original.
ni dans dev tools :
Bonjour,
ah, l’expérience ! Je ne pense jamais à fouiller dans les entrailles du fichier, comptant toujours sur l’apprentissage des commandes que j’ai devant les yeux. Je me suis cassé les dents sur ce document.