Option "Côtés du papier" indisponible

Bonjour,
J’ai la version 7.3.7.2 de Libre Office. Je n’arrive pas à imprimer en recto-verso alors que mon imprimante est prévue pour. Quand j’ouvre la boîte de dialogue “imprimer”, l’option “Côtés du papier” n’est pas activée (grisée). Que faire ?
Merci de votre aide…

Sélectionnez une autre imprimante dans la liste.

Une fois que vous avez sélectionné une imprimante PDF, celle-ci doit être grisée.

Bonjour PKG,
Merci d’avoir pris la peine de me répondre. Toutefois, je ne comprends pas votre solution. Si je sélectionne une imprimante PDF, l’option reste grisée et par ailleurs cette sélection permet de créer un pdf, pas d’obtenir une impression…

Choisissez une imprimante qui imprime directement sur papier!

2025-11-04 11 21 18

en dépannage, l’application de visualisation PDF permettra probablement d’imprimer recto-verso.

sinon une solution donnée là :

1 Like

Bonjour LeroyG,
Je viens d’effectuer un test en mode sans échec. Cela ne change rien, le mode recto-verso n’est toujours pas disponible…

“My printer won’t respond to the double sided command from my iMac” , https://discussions.apple.com/thread/7858930?sortBy=rank

Je suis désolé. Ceci est ma configuration d’origine et c’est là que le problème se pose. Voyez comme l’option est grisée !
Je précise que je suis sur Mac OS 10.13.6…

Alors je me retire.

Peut-être que quelqu’un d’autre a une autre idée.

Bonjour,
je vois que le bouton Propriétés de l’imprimante est aussi grisé. Ça laisse supposer qu’il y a un problème d’autorisations. L’imprimante doit probablement être déverrouillée par un mot de passe d’administration. Et l’imprimante est configurée par défaut en recto seul.
C’était toujours comme ça ou bien il y a eu un changement au niveau du système (installation, mise à jour…) ?

Merci Luclibo,
J’imprime sans problème en recto-verso sur les autres applications. Par ailleurs, l’imprimante ne semble pas verrouillée par un mot de passe. Ça a toujours été comme ça depuis que j’ai l’imprimante (juin 2025).

Mon problème n’est toujours pas résolu !

Je reste avec mon problème. Je suis obligé de créer un pdf pour pouvoir imprimer en recto-verso !

Bonjour,

1. Utiliser le dialogue d’impression du système
    Comme suggéré dans les forums Mac, le dialogue interne de LibreOffice ne reconnaît pas toujours les options matérielles de l’imprimante. Pour retrouver l’accès aux fonctions complètes :

Allez dans le menu LibreOffice > Préférences (sur Mac) ou Outils > Options (sur Windows).

Sélectionnez LibreOffice > Général.

Décochez la case “Utiliser les boîtes de dialogue LibreOffice”.

Relancez l’impression. Vous verrez alors la fenêtre standard de votre système (macOS) où le recto-verso devrait être disponible sous l’onglet “Mise en page” ou “Copies et pages”.

1. Réinstaller l’imprimante avec le bon pilote
    Si l’option reste indisponible même dans le dialogue système, il est probable que votre Mac utilise un pilote simplifié (AirPrint) qui ne gère pas le module recto-verso de votre HP ColorLaserJet.

Allez dans les Préférences Système > Imprimantes et scanners.

Supprimez votre imprimante actuelle avec le bouton “–”.

Cliquez sur “+” pour l’ajouter à nouveau.

Important : Dans le menu “Utiliser”, ne choisissez pas “AirPrint”. Sélectionnez manuellement le nom du pilote HP correspondant à votre modèle.

Lors de l’installation, si une option “Duplexer” ou “Unité recto-verso” apparaît, cochez-la.