Où extraire le fichier du pack français writer?

Bonjour.
J’ai téléchargé le fichier “LibreOffice_7.4.7_Linux_x86-64_deb_langpack_fr.tar.gz” sur le lien “Interface utilisateur traduite: français” du site Télécharger LibreOffice | Communauté LibreOffice francophone
Où dois-je extraire le fichier archive pour que writer le prenne en compte?
Merci.

Et les autres paquets de LO, tu les as installés comment ?
En gros, ça dépend de comment tu as installé LO.
Si tu as utilisé le gestionnaire de paquets de ta distribution Linux, alors vaut mieux utiliser le langpack qui est fourni avec la distrib.

Si tu as installé LO uniquement via le téléchargement du site web du projet LO, alors vu que ce sont des DEB, si tu n’as pas d’interface graphique pour le faire, genre gDebi, alors tu installes le deb dézippé via le terminal avec

sudo dpkg -i nom_du_deb_du_langpack

pour une installation système, sinon dans le dossier où tu as installé LO en parallèle.

Faut bien être certain de ne pas mélanger avec d’éventuelles installations de LO déjà existantes par contre.

Pour installer en parallèle, voir:

https://wiki.documentfoundation.org/Installing_in_parallel/fr

Merci pour cette réponse rapide.
Cela dit… ça reste un peu abscons pour moi, qui ne suis pas assez geek sans doute…
J’ai trouvé une solution ailleurs, après de nombreux tâtonnements. C’est vraiment un pb récurrent avec Linux, les instals ne sont pas fluides, c’est le moins qu’on puisse dire (même si ça s’est amélioré depuis 20ans que je l’utilise!)
Quoiqu’il en soit, merci d’avoir proposé de m’aider!

Et fournir un lien vers celle -ci permet à d’autres personnes confrontés au même problème de pouvoir solutionner à leur tour.

Principe élémentaire de partage d’un forum.

ben… je n’osais pas, je ne savais pas comment ça serait pris par iplaw67!

Voilà: Linux : installer la langue française pour LibreOffice, par Didier. - SOSPC

Je retiendrai la leçon.

Cela ne solutionne que si vous avez la version des dépôts Ubuntu.
Pour la version officielle, la solution de @iplaw67 fonctionne.
Hors vous avez mentionné dans votre 1er message utiliser cette dernière.
Donc je ne comprends pas comment cela pourrait fonctionner.

A force de bricoler dans tous les sens et d’essayer diverses choses, je ne sais plus très bien ce que j’ai fait… J’y suis arrivé, c’est l’essentiel!
Je suis un peu comme l’apprenti-sorcier de Fantasia avec son grimoire… :smile: