Lorsque j’arrive au bas de la page d’un texte, le dernier paragraphe est systématiquement reporté à la page suivante. Comment éviter cet inconvénient ?
Je préfèrerais que toutes les lignes de ma page soient écrites plutôt que de laisser un blanc de deux ou trois lignes.
Merci de votre aide.
Bonjour @jeanED
La question est difficile à comprendre car je ne vois pas ce qui empêche de supprimer ce paragraphe “en trop” ?
Par ailleurs sur ce point :
Je préfèrerais que toutes les lignes de ma page soient écrites plutôt que de laisser un blanc de deux ou trois lignes.
idem, la “responsabilité” d’écrire incombe à l’utilisateur, c’est lui qui décide où il écrit. En bref, je ne comprends pas la question. Il faudrait éditer cette dernière (en cliquant sur éditer afin de joindre un exemple de document (à condition qu’il ne contienne pas de données confidentielles ou personnelles).
Cordialement
Merci pour vos réponses. Difficile d’éditer puisque le paragraphe saute. Je propose un exemple :
voici mon texte lorsque j’arrive en bas de page :
les journées sont belles il est dommage de rester confiné tous ces jours.
Mais j’espère que cela va se terminer bientôt et que nous pourrons retrouver
notre vie d’avant et que nous nous réveillerons de ce cauchemar.
Si j’arrête au mot retrouver et qu’il s’agit de la dernière ligne de la page je n’ai pas de problème.
Par contre dès que je tape le mot notre (de notre vie d’avant) le paragraphe de trois lignes saute à la page suivante, laissant des lignes blanches
C’est ennuyeux le paragraphe n’est pas conforme à celui que j’ai écrit. Ci-dessous je l’ai modifié pour que vous en ayez une bonne lecture les journées sont belles il est dommage de rester confiné tous ces jours. Mais j’espère que cela va se terminer bientôt et que nous pourrons retrouver notre vie d’avant et que nous nous réveillerons de ce cauchemar.
Si j’arrête au mot “pourrons” et qu’il s’agit de la dernière ligne de la page je n’ai pas de problème. Par contre dès que je tape le mot “retrouver” le paragraphe de trois lignes saute à la page suivante, laissant des lignes blanches
Cette fois c’est la bonne. J’espère que vous aurez de la mansuétude pour quelq’un qui utilise pour la première fois ce forum. Merci d’avance.
@jean ED merci pour les précisions, je comprends un peu mieux le problème. Il s’agit du fonctionnement de ce qui s’appelle en traitement de texte (ce n’est pas spécifique à LibreOffice) les “veuves” et les “orphelines” (voir l’aide).
- Traitement des orphelines : Spécifie le nombre minimal de lignes que doit contenir un paragraphe avant un saut de page.
- Traitement des veuves : Spécifie le nombre minimal de lignes que doit contenir un paragraphe en haut de la page qui suit un saut de page.
Ceci se définit au niveau du style de paragraphe (ce qui pemet d’avoir une gestion homogène pour tous les paragraphes appliquant le style) ou en “surchargeant” ces propriétés pour un paragraphe, qui déroge alors à la présentation définie par le style. Je cite cette dernière possibilité par souci d’être complet mais je la déconseille…
Pour modifier le style Clic droit
sur le paragraphe▸Paragraphe
▸Éditer le style
▸onglet Enchaînements
: il est possible de désactiver le traitement de chacune des options (orphelines, veuves) ou de l’affiner en indiquant le nombre de lignes désiré (ne peut être inférieur à 2).
Cordialement
Merci infiniment. J’ai enfin un texte convenable. Merci encore.
Cordialement. Jean ED.