Paramétrage de la mémoire cache

Bonjour.

J’ai un document ODT d’environ 500 pages A4 contenant à peu près 150 images de petite taille (des JPG et de PNG), document qui va encore grossir un peu. Actuellement, il pèse presque 20 MO et j’ai depuis peu des problèmes : il y a de la latence et ça rame.

Dans les anciennes version de LO, on pouvait définir le cache dans les paramètres. Dorénavant (je n’avais jamais eu le besoin de le faire jusqu’à ce document), ça ne semble plus aussi simple puisque d’après ce que j’ai pu trouver, il faut aller dans /Outils/Options/LibreOffice/Avancé, cliquer sur Ouvrir la configuration avancée et taper le bon mot-clé dans la barre de recherche. J’ai donc tapé cache et là… oups ! Je préfère demander…

Merci.

Bonjour,
d’après ce que je lis, cette option a été sortie des paramètres de base, car la manipulation des valeurs n’est le plus souvent pas pertinente. Il faut semble-t-il de nombreux essais pour en trouver le bon réglage.

Cette discussion (EN) évoque l’optimisation du document pour en améliorer la réactivité. La taille du document est tout à fait gérable. On y lit notamment tout l’intérêt d’utiliser des styles plutôt que du formatage local.

Par ailleurs, toutes vos images sont-elles incorporées au document ou bien liées ? Avez-vous d’autres liens externes ?

J’utilise une bonne vingtaine de styles et je pense avoir fait ça dans les règles (je ne peux malheureusement pas fournir le document pour des raisons de confidentialité).

Les images sont incorporées au document. Possible que le liage soit plus performant mais je ne me vois pas refaire tout ça manuellement image par image en l’état actuel du document (à moins qu’une macro permette d’enregistrer toutes les images d’un coup et de les relier, mais ça n’est pas dans me compétences).

À part ça, pas d’autres liens externes, pas de fonctions “avancées”, juste une dizaine de tableaux simples et quelques notes de bas de page.

Je pense plutôt le contraire. J’ai déjà galéré à cause d’un unique lien perdu dans un gros document, l’accès à la ressource étant parfois très ralenti.

Une autre idée à l’instant, j’ai déjà remarqué une meilleure réactivité quand toutes les images sont groupées dans le même dossier que le document. Utile quand on construit une grosse documentation technique, par exemple…

Juste pour information, sans les images, le document pèse moins de 500 KO.

Dans la configuration avancée, on trouve ça :

Mais les valeurs sont exprimées en quelle unité ?

survoler la valeur avec la souris : une infobulle apparaît qui donne des explications dont l’unité. Ici il s’agit d’un nombre.

Il y a donc un travail de réduction à faire à la source.
NB : insérer une grande image et en réduire la taille dans Writer ne diminue pas son poids, seulement son apparence. Déjà vu, des images de grande taille pesant 6 Mo destinées à afficher des vignettes en mosaïque !

Y a des valeurs en octets et le cache des images est déjà à 64 MO. Quant à la réduction, ce sont déjà des image optimisées (essentiellement des schémas en PNG) et elles doivent malgré tout avoir une certaine taille et qualité puisque le document sera imprimé en A4.