La réponse de @MichelRudelle est intéressante quand il s’agit de modifier un ensemble conséquent de paramètres et de se constituer un catalogue de styles personnels. Comme le fait remarquer @TiJules44, c’est assez complexe et pas vraiment à la portée de l’utilisateur occasionnel. S’il s’agit uniquement de définir une langue et une police par défaut, il y a plus simple.
Outils
>Options
présente quantité de rubriques permettant de personnaliser sa copie de LO. Les paramètres sont hérités par les styles “d’usine” donc seront automatiquement incorporés dans le modèle par défaut.
La rubrique LibreOffice
>Données d'utilisateur
est la plus classique pour enregistrer le nom du rédacteur et d’autres informations qui pourront ensuite être automatiquement insérées dans le document.
La langue par défaut des documents se règle dans Paramètres linguistiques
>Langue
. Deux menus permettent de choisir d’une part la langue de l’interface utilisateur, d’autre part la langue par défaut des documents. J’ai un faible pour Langue par défaut -(xxx)
qui récupère celle de l’OS (à condition qu’elle ait été configurée correctement), sinon il est toujours possible d’en forcer une autre. Celles dont les paquets linguistiques ont été installés sont marquées d’un “A” à gauche de leur nom.
Le choix d’une police se fait dans LibreOffice Writer
>Polices de base (occidental)
. Ce choix est différencié selon le contexte (c’est-à-dire selon le style du paragraphe, ce qui sous-entend que les titres au moins reçoivent un style Titre n pour que la configuration soit effective).
ATTENTION! Si vous avez modifié le modèle par défaut en agissant sur Style par défaut, ces modifications ont priorité sur les choix de Outils
>Options
et vous ne pourrez plus agir simplement à partir de là. Il faut alors, soit remettre le modèle personnalisé dans un état “neutre” pour ces paramètres (ce qui n’est absolument pas “grand public”), soit revenir au modèle par défaut.
Le format par défaut du papier (A4 vs. Letter) est du ressort de l’OS car LO le récupère dans le driver de l’imprimante courante. Il faut donc bien configurer l’impression dans l’OS, même si l’ordinateur n’est relié à aucune imprimante (il y a toujours dans ce cas une imprimante virtuelle possible comme “impression dans un fichier”).
Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!