Persistance des styles par défaut lors de l'importation de fichiers PDF

Bonjour,

Je rencontre un problème concernant la persistance de mes préférences de styles (couleurs de ligne et de remplissage) dans LibreOffice Draw.

Le contexte : J’ai configuré mes styles personnalisés directement dans le volet latéral “Styles”, puis j’ai enregistré et défini ce document comme modèle par défaut. Désormais, à chaque création d’un nouveau document Draw, mes préférences sont parfaitement appliquées.

Le problème : Cependant, lorsque j’ouvre un fichier PDF existant avec Draw, ce modèle par défaut n’est pas pris en compte. Les préférences de style disparaissent et l’application bascule à nouveau sur les paramètres d’usine de LibreOffice.

Ma question : Existe-t-il une manipulation ou une option spécifique pour forcer l’application de mon modèle par défaut lors de l’import / l’ouverture d’un PDF ?

En guise de contournement, j’ai pensé à ajouter mes formes configurées dans la Galerie, mais cela reste moins fluide qu’une application automatique du style.

Merci d’avance pour votre aide !

Version: 26.2.1.2 (X86_64)
Build ID: 620(Build:2)
CPU threads: 12; OS: Windows 11 X86_64 (build 26200); UI render: Skia/Vulkan; VCL: win
Locale: fr-FR (fr_FR); UI: fr-FR
Calc: CL threaded

Extrait du Guide de Draw 25.2 (version anglaise) :

Modification des gabarits attribués aux dessins

Si nécessaire, le gabarit initialement utilisé pour un dessin peut être remplacé par un autre, ou le gabarit initial peut être réattribué.

• Pour modifier ou réattribuer manuellement un gabarit, créez un nouveau dessin à partir du gabarit souhaité et copiez-y le contenu de l’ancien dessin.

• Téléchargez l’extension Template Changer depuis le site web de LibreOffice à l’adresse Extensions » Libreoffice Extensions et installez-la dans LibreOffice. Redémarrez LibreOffice pour activer l’extension. Ouvrez le dessin et utilisez le menu Fichier > Gabarits > Changer de gabarit (document courant) pour modifier le gabarit. Pour plus d’informations, consultez le Guide de démarrage.

From the English version of the Draw Guide 25.2:

Changing templates assigned to drawings
If necessary, the template originally used for a drawing can be changed to a different template, or the original template used for the drawing reassigned.

• To manually change, or reassign a template, create a new drawing from the required template and copy the contents from the old drawing into the new drawing.
  • Download the Template Changer extension from the LibreOffice website at Extensions » Libreoffice Extensions and install it into LibreOffice. Restart LibreOffice to activate the extension. Open the drawing and use File > Templates > Change template (current document) on the Menu bar to change the template. For more information, see the Getting Started Guide.
    .
    [Edit]
    J’ai testé Template Changer et il fonctionne.

Bonjour,
Ton protocole de test a t’il été de définir un rectangle au bordure et en remplissage personnalisé pour le tracer à chaque fois que tu ouvres un PDF ou un JPG directement avec LibreOffice Draw ?
ou
tu as simplement changé un modèle par un autre ?
(Dans Writer, le changement est plus visible. Peut-être je m’y prends mal dans Draw).

En tout cas, si à chaque fois que j’ouvre directement avec Draw un PDF ou une image, je dois faire une manipulation de changer de modèle (si ça marche) pour retrouver mes préférences de forme rectangle alors que cela fonctionne à l’ouverture d’un nouveau modèle Draw. Il n’y a rien de plus à faire pour les préférences des formes quand cela a été défini comme modèle nativement dans LibreOffice. C’est moins énergivore.

Si vous ouvrez un document qui n’a pas été créé avec votre modèle, ce dernier ne s’appliquera pas. C’est le modèle utilisé lors de la création du document qui sera appliqué. Un fichier PDF n’a pas de modèle associé. Dans les deux cas, vous devez utiliser Template Changer pour importer les styles que vous avez créés dans votre modèle par défaut.

Il vous faudrait modifier le modèle pour chaque document qui n’a pas été créé à partir de ce modèle. C’est le même principe que lorsqu’un document Writer, rédigé par une autre personne, utilise des polices différentes de celles que vous utilisez par défaut.

Le style de dessin que j’ai créé à partir de votre image a été ajouté aux styles disponibles pour le PDF après la modification de son modèle.

If you open a document, not created with your template, then your default template will not apply to that document. The template that the document used when it was created is the one that applies. A PDF has no template associated with it. In both cases, you need to use Template Changer if you want import the styles that you created in your default template.

You would need to change the template for every document not created using that template. This is the same as when a Writer document written by someone else uses different fonts than your own default.

The drawing style that I created using your image for reference, was added to the the styles available to the PDF after I changed the template for it.

Bonjour,

sauf erreur, cela me semble logique. À l’importation d’un PDF, Draw appelle un interpréteur PDF → Draw et non le modèle .otg, qui est alors court-circuité.

Un essai vite fait m’a permis d’appliquer un style après avoir sélectionné tous les blocs du PDF importé. Je note au passage que tous les blocs ont par défaut une surcharge de style. Effacer le formatage direct a des effets destructurants…

Même l’ouverture d’un PNG (capture écran) conduit au même résultat.

L’objectif était de réaliser les réglages d’un rectangle avec mes lignes et mes remplissages favoris une fois comme pour un nouveau document.

J’ai observé qu’il y avait un contournement possible si j’insère une image PNG dans mon nouveau document au lieu d’ouvrir depuis le menu fichier. En revanche, un pdf de plusieurs pages n’aura que sa première page.