Perte de la couleur

Jusqu’à récemment mon tableau calc était colorisé, maintenant tout est en noir et blanc.

Version: 7.6.4.1 (X86_64) / LibreOffice Community
Build ID: 60(Build:1)
CPU threads: 8; OS: Linux 6.5; UI render: default; VCL: gtk3
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); UI: fr-FR
Ubuntu package version: 4:7.6.4-0ubuntu0.23.10.1
Calc: threaded

C’est mince comme description…
Que se passe-t-il quand vous essayez de rajouter une couleur en fond de cellule, puis sauvez et ré-ouvrez le document?
Même question en changeant la couleur du texte.
Est-ce systématique pour tous vos documents Calc?
Même un nouveau document? Dans ce cas, pouvez-vous mettre ce document à notre disposition (7ème icône de la barre d’outil).

Quand je rajoute une couleur en fond de cellule, puis sauve et ré-ouvre, la cellule est blanche mais la couleur a été mise car elle apparait dans le PDF.
Les textes se mettent en couleur. Quand je double-clique sur un texte pour le modifier, je vois la couleur du texte ainsi que celle du fond.
Je voudrais vous mettre mon essai sur un document de test mais je ne sais pas comment l’attacher (je ne comprends pas votre 7ième icône de la barre d’outil).
Merci de votre aide.

Dans la fenêtre de saisie des commentaires, voici l’icône à cliquer pour ajouter un document:

test_couleur.ods (14.0 KB)
test_couleur.pdf (10.3 KB)

Je n’arrive pas à reproduire le problème. Je suggère de restorer le profile utilisateur:
https://wiki.documentfoundation.org/UserProfile/fr

1 Like

Cela se produit lorsque les cellules ne sont pas protégées et que la page est protégée. Vérifiez s’il y a un verrou dans l’onglet de la feuille.
Les cellules protégées apparaissent en gris.

imagen

imagen
.
en:
This happens when the cells are unprotected and the page is protected. See if there is a lock in the sheet tab.
Protected cells appear in gray.

Merci pour vos suggestions.
J’ai supprimé user (=> user.OLD) et créer un nouveau document (pas de protection), et le problème persiste. Ça ne vient donc pas de mon profile et je reste donc un peu sec.

Quelques tests supplémentaires:

1. En mode Print Preview, les couleurs sont-elles visibles?
  2. Faire un export pdf, le pdf contient-il les couleurs?
  3. Sélectionner une cellule colorée. Cliquer le menu Formattage > Cellules. La couleur est-elle visible?
  4. Sauver un nouveau document coloré à un autre format que .ods. Le rouvrir, les couleurs sont-elles présentes?
  1. Print preview, les couleurs sont visibles.
  2. Export PDF, les couleurs sont visibles.
  3. Formater des cellules… puis “Arrière-plan” :
    • la couleur est bien la bonne indiquée dans le tableau des couleurs;
    • Les cases “Active” et “Nouveau” sont blanches, je ne peux pas modifier la couleur.
  4. Un export soit en JPG, soit en HTML, me montre correctement la couleur du texte et du fond.

test_couleur.ods (13.4 KB)

Donc nous pouvons en conclure que les couleurs sont bien présentes dans le document mais pas affichées. Je suggère une ré-installation de LibreOffice, après destruction du profile.

C’est vraiment un truc de ouf ! J’ai tout désinstaller ce qui touchait de près ou de loin à libreoffice, supprimé libreoffice de .config, réinstallé libreoffice et toujours pas de couleur en fond de cellule (le texte est en couleur). J’ai essayé de changer de palette également.

Il ne me reste plus qu’à réinstaller Ubuntu 23.10 :slightly_frowning_face:.

En tout cas, merci pour votre aide et vos suggestions précieuses.

Désolé que nous n’ayons pas pu résoudre ce problème. J’espère qu’en réinstallant Ubuntu, tout fonctionnera bien.

Désactivez High Contrast ou réglez-le sur Automatique. Cela pourrait être lié aux paramètres d’accessibilité du système.
Options pour le contraste élevé

High Contrast activé:
imagen

en:
Deactivate High Contrast, or set it to Automatic. It could be related to the system accessibility settings.

Yes!!! C’est la solution. Le contraste est par défaut à “automatique”, sans doute depuis toujours car je ne vais jamais voir cette option et auparavant cela ne me posait aucun problème. Je viens de le désactiver et les couleurs sont réapparues :heart_eyes:
Je ne sais pas si le fait que “automatique” crée un problème est considéré comme une bogue de fonctionnalité de libreoffice. Je laisse les développeurs en décider.

Encore merci à Steph1 et LeroyG

1 Like

C’est le comportement attendu ; mais comme ce n’est pas courant de travailler avec High Contrast, nous avons eu du mal à le remarquer.
en:
This is the expected behavior; but since is not common work with High Contrast, we found it difficult to notice.