Phython scripts Libreoffice 24.2 & ubuntu 24.04

Bonjour,

Utilisation de scripts python dans LibreOffice Calc.
Ubuntu 24.04
Libreoffice 24.2.4.2
Package Python gridtools

J’utilisais jusqu’à maintenant avec plaisir de simples scripts Python dans un document Libreoffice Calc.
J’installais les packages nécessaires à mes scripts avec la commande pip install.

Depuis Ubuntu 24.04, l’installation des packages a changée et pour au moins un des packages utilisés j’obtiens l’erreur “error: externally-managed-environment”. Ce qui signifie que je dois installer ce package dans un environnement virtuel Python. Je ne souhaite pas transgresser ce paramétrage nouveau dans Ubuntu 24.04 en forçant l’installation des packages avec l’option --break-system-packages

Comment puis-je faire le lien entre mon environnement virtuel et Libreoffice pour que ce package puisse être importé dans mes scripts Libreoffice, en 2024 avec les versions OS et Libreoffice citées ?

Y’a t-il une autre solution pour permettre l’importation des modules dans un script python Libreoffice ?

J’ai tenté de faire un environnement virtuel avec les packages. Lorsque je lance Libreoffice& dans cet environnement, j’ai une erreur sur l’extension APSO “Status of this extension is unknown”.

Je suis pas très calé en python et en programmation. Et je suis coincé, je ne sais par quel bout aborder ce soucis.

Cordialement,
R2

Il n’y a pas de problème si vous l’utilisez: --break-system-packages, si vous l’installez sur votre utilisateur avec : --user

pip install --user --break-system-packages PACKAGES_NAME