Pièces jointes en lecture seule dans Apple Mail

Bonjour,

Je suis utilisatrice de longue date de Libre Office sur Mac. Et oui, personne n’est parfait :wink:
Depuis la mise à jour vers Big Sur (il me semble), j’ai un problème lors de l’ouverture de pièces jointes de type Libre Office (.odt) dans Apple Mail : lorsque je clique sur la pièce jointe (qui s’affiche en bas du mail), je reçois ce message d’erreur : " Le fichier verrou n’a pas pu être créé pour l’accès exclusif par LibreOffice en raison de permission manquante pour créer un fichier verrou à l’emplacement du fichier ou d’un manque d’espace sur le disque."
Le problème ne se pose pas avec des fichiers .doc ou .xls.

Pouvez-vous me dire pourquoi et s’il y a moyen d’y remédier ?

Par avance merci,

Cordialement,

Anne

Bonjour !

N’ayant pas de Mac :innocent:, je ne peut qu’émettre une hypothèse.
Généralement, lors de l’ouverture d’une pièce jointe, les clients mail font une copie de ce fichier dans un répertoire temporaire. Si l’application qui vient lire ce fichier n’a pas les droits nécessaires sur ce répertoire temporaire (ce qui serait normal), elle ne pourra pas créer les fichiers dont elle a besoin (le fameux fichier verrou) ou ouvrir le fichier en modification.

Attention, je déconseille fortement d’ouvrir une pièce jointe de cette manière pour la modifier, car même si tu penses à enregistrer tes modifs, le fichier sera supprimé sans avertissement quand l’application mail fera le ménage. Il est donc important de toujours enregistrer une pièce jointe avant de procéder à son édition (pas de soucis pour un simple affichage)

1 Like

C’est noté, merci pour les conseils.