Plantage systématique de LO Base 7.2.4.1

Bonjour à tous,
Je n’en peu plus! Base se plante systématiquement et malheureusement dans n’importe quelle situation.
J’ai bien purgé libreoffice (avec sudo apt purge sous ubuntu) et reinstsallé, changé/renommé mes profils. Rien n’y fait, au bout de 3 ou 4h d’utilisation ça plante systématiquement et surtout si j’utilise l’assistant de Rapport, mais pas que.
mes tables sont vides (maximum 60 enregistrements) , je n’utilise pas d’images, et mon .dbs pèse déjà 1,6MB ! Apparemment Firebird ne sait pas compresser ! et d’après ce que j’ai pu lire sur le forum d’openoffice ce n’est pas demain la veille qu’il le fera.
Donc pouvez vous me conseiller… pour améliorer cette situation qui devient intenable.
Merci à vous

Bonjour à toutes et tous,
Je dois dire que je suis dans le même cas que @reginacoco … Enormément de “plantages” sous Mac OS, c’est infernal…
Parfois, il suffit de régler la largeur d’une colonne dans l’édition d’une requête pour que l’on perde son dernier travail par un plantage inopiné.
Comme j’en avais assez, j’ai mis à jour vers la V7.2.5…
Et là, d’autres problèmes sont survenus… Voir ici :
Problèmes avec les listes déroulantes.
La même base de donnée, sous Windows et la même machine, ne me pose aucun problème, que ce soit en V7.2.4 qu’on V7.2.5
Je suis venu à LibreOffice pour créer une application au bénéfice d’une association, pour que chacun puisse l’utiliser librement.
Utilisateur de FileMaker Pro, je dois dire que je ne rencontre et n’ai jamais rencontré ce genre de problème.
Excellent Weekend !

Bonjour @reginacoco

Désolé, je n’ai pas de solution juste quelques remarques en attendant d’éventuelles autres réponses.

Tout d’abord l’usage de Firebird est encore au stade expérimental.

Par ailleurs tu évoques un .dbs ce qui indiquerait l’usage de LibreOffice pour se connecter à une instance Firebird externe. Dans ce cas la solution pour le volume n’est a priori pas du côté de LibreOffice, les données étant gérées par le moteur externe (que je ne connais pas).

Si l’instabilité vient de l’assistant rapport on peut supposer que ces désagréments vont disparaître puisqu’en utilisation de la base les rapports seront générés.

Cordialement

Oui j’utilise LibreOffice et pour créer mon application .ODB (excuses) j’ai pris les options par défaut de LO 7.2.4 à savoir le moteur Firebird pour moi ce n’est une instance externe, j’ai pris ce que l’on me propose !
Il faudrait que LO ne propose plus ce moteur de m… s’il n’est pas sur surtout pour des “amateurs” comme moi. Crois tu que je puisse migrer vers HSQLDB ?

Je ne comprends pas trop cette phrase désolé.
A l’instant j’ai voulu enregistrer mon travail … impossible de fermer LO Base !
Et pour re ouvrir j’obtiens
“La classe de pilote « » n’a pas pu être chargée. /home/buildslave/source/libo-core/connectivity/source/commontools/dbexception.cxx:400”
Charmant !! j’ai perdu tout mon boulot de la journée ! Parce que les backup toutes les 10mn ça craint.
et je m’aperçois que le dernier backup dans mon profile date de la semaine dernière !
Taillle de ma base à 12h30 16.mb, taille après le plantage 0ko!!! Une semaine de boulot foute
Non vraiment j’en peux plus.
Merci.

OK

Non… ceci n’est vrai que si Outils▸Options▸LibreOffice▸Avancé▸Activer les fonctions expérimentales (peut-être instables) est cochée ce qui n’est pas le paramétrage par défaut (avec un profil “neuf”).

Cette fiche du wiki traite de l’inverse ; je n’ai pas fait l’essai mais je suppose que tu pourrais y trouver les informations.

Nota: HSQLDB est sans doute plus stable aujourd’hui mais présente en revanche l’inconvénient du JRE indispensable et par ailleurs tout est chargé en mémoire…

La solution la plus stable serait sans doute de te connecter à une instance externe comme je l’écrivais dans ma réponse précédente).

Je ne sais pas de quoi tu parles car, sauf erreur, les bases de données ne sont concernées ni par l’enregistrement automatique & régulier des documents, ni par les copies de sécurité (voir cette FAQ)

Je comprends… :frowning:

Cordialement

Merci Pierre-Yves pour ta compassion.

Oui mais moi j’ai ça dans mon profil

ok, c’est quand même un combe non?
Je vais essayer MySQL il est installé sur mon PC pour d’autres bases. Qu’en penses tu ?

Je fais l’hypothèse que tu as une extension ou autre mécanisme réalisant la sauvegarde. Je continue de penser que ce n’est pas le fonctionnement par défaut.

Ce n’est pas un comble d’utiliser Base comme connecteur pour définir formulaires, requêtes, rapports et laisser la gestion des données à un moteur dont c’est la spécialité. C’est en revanche très dommage (et dommageable) que tu rencontres ces difficultés.

Je n’ai pas d’avis particulier sur tel ou tel moteur (MySQL ou autre) sauf à privilégier le libre et se rapporter aux spécifications pour une bonne adéquation avec ses besoins…

Cordialement

1 Like

Merci Pierre-Yves de tes précieux conseils.
Je vais quand même développer ce projet (destiné à ma fille) avec la base HSQLDB car je devrais l’implanter sous windows. La solution du moteur externe ne sera prise qu’en dernier ressort si vraiment rien ne marche.
Dois-je mettre le topic à solutionné ?
Bien cordialement

Pas obligatoire pour moi… je suis pour la souplesse d’utilisation avant tout :slight_smile:

La question pourrait-être : qu’est-ce qui “attirera” davantage d’autres réponses/avis, une solution donnée ou une question toujours ouverte ?

Après toutes ces années à essayer de répondre, je n’en sais rien…

Cordialement