Plantage total (gel de l'ordinateur) au lancement de LibreOffice

Bonjour,

Je viens d’installer Libre Office sur mon ordinateur. Je précise que je l’avais déjà testé avant, mais j’étais revenu à Microsoft Office.

Je suis confronté à un problème étrange : l’installation de LibreOffice se passe bien. Mais impossible de le lancer (même en mode sans échec). L’ordinateur gèle totalement (gel de la souris, pas d’écran bleu). J’ai essayé la version 25.8.4 et 26.2.0 : c’est la même chose.

Le lancement direct de Writer ou Calc (ou tout autre programme) provoque un gel du système immédiat, sans message d’erreur ni écran bleu.

Le log (C:\Users\YourName\AppData\Roaming\LibreOffice\4\crash) n’existe pas (il n’y a pas de dossier crash)

Mon ordinateur est ancien mais fonctionne très bien (I7-6700, GTX 970).

Seul cas particulier : je suis sur un ordinateur inéligible Windows 11 (sans TPM 2.0) sur lequel j’ai forcé la MAJ Windows 10->11.
Mais absolument tout fonctionne et je dispose de la dernière version de tous les logiciels (Windows 11 25H2, derniers pilotes nvidia de janvier 2026 etc).

Le lancement de Libreoffice en mode sans échec ne change rien.

Merci !

Bonjour ,
Vous devriez regarder du côté de la carte graphique ,des pilotes graphiques (comme la carte est ancienne ,elle peut avoir des incompatibilités avec Windows 11).L’antivirus peut être la cause également du “gel” .
Avez-vous essayé aussi de désactiver l’accélération matérielle ?(dans mode sans échec
Configurer->Désactiver l’accélération matérielle .

Merci pour la réponse.
Les pilotes nvidia sont à jour (janvier 2026).

Je ne peux pas lancer libreoffice en mode sans échec, l’ordinateur plante de la même façon (gel)… Comment désactiver l’acceleration matérielle ?

J’utilise Bitdefender comme antivirus.

Merci !

Voir Starting LibreOffice freezes windows, requiring a physical power off / on restart. Cause: Graphics / Skia - #3 by mikekaganski

Bug 170682 - Safe mode uses Vulkan / Metal in version 26.2 on Windows and macOS

Bonjour,
Cela a marché. J’ai lancé le mode sans échec en tapant la commande SAL_SKIA=raster juste avant. Le mode sans échec a pu démarrer et j’ai désactivé l’accélération matérielle.

Mais pourquoi celle-ci ne fonctionne pas ? Ma carte nvidia GTX 970 est si vielle que ça ? (mon PC a 10 ans, j’imagine que Libreoffice le prend encore en charge).
Je veux dire, je suis pas sur une Matrox millenium non plus…

Dès l’ouverture de LibreOffice, cliquez sur Outils > Options > LibreOffice > Affichage, puis cochez la case Utiliser Skia pour tout les rendus et Forcer le rendu du logiciel avec Skia.
Laissez LibreOffice redémarrer.

Le rendu matériel de Skia est encore expérimental ; le rendu logiciel fonctionne bien. Je sais que la carte graphique Intel Iris XE peut s’en passer, mais je ne connais aucune autre carte capable de gérer ce problème.

Il y a 10 ans, LibreOffice utilisait OpenGL, et même si de nombreuses cartes graphiques figuraient sur une « liste noire », je sais que ma carte Intel UHD 620 était sur cette liste.

Immediately, when LibreOffice opens, click Tools > Options > LibreOffice > View and then tick the box “Use Skia for all rendering” and 'Force Skia software rendering*. Allow LibreOffice to restart.

Skia hardware rendering is still experimental; the software rendering works well. I know that Intel Iris XE graphics can manage without software rendering but I don’t know of any other card that can.
10 years ago LibreOffice was using OpenGL, even so many cards were on a “Deny List”, I know that my Intel UHD 620 was on that list.