Plantages continuels sur macOS Monterey

Bonjour,
J’ai toujours été très satisfait de LibreOffice sur PC, mais depuis que je suis passé sur Mac, je n’ai que des plantages continuels, parfois dix en une journée. Je suis sur le point d’abandonner LO, mais avant d’en arriver à cette dernière extrémité, je voudrais savoir si d’autres utilisateurs ont le même problème sur une configuration comme la mienne et auraient pu le résoudre. Merci d’avance.

Bonsoir,

Quelle version de LibreOffice ?

Bonjour,
indiquer aussi la version du mac car parler de votre configuration sans la donner n’est pas suffisant

Bonjour,

Je tiens toujours à jour LO en surveillant les dernières versions à installer. Actuellement, c’est la 7.3, mais avec les versions précédentes, j’avais le même problème de plantages continuels. Je travaille sur iMac, dont voici le rapport système :

Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac18,2
Nom du processeur : Intel Core i5 quatre cœurs
Vitesse du processeur : 3,4 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 4
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 6 Mo
Mémoire : 8 Go
Version du programme interne du système : 451.140.1.0.0
Version du chargeur de système d’exploitation : 540.120.3~19
Version SMC (système) : 2.40f1
Numéro de série (système) : DGKWRHDJJ1GC
UUID du matériel : 26EAF606-9AA1-5CF9-B141-5490D68C854E
UDID d’approvisionnement : 26EAF606-9AA1-5CF9-B141-5490D68C854E

(Je précise que tous les modules de LO sont concernés par ce problème ; pas uniquement Writer.)

Bonsoir,

Il y a environ une semaine que le détail de ma configuration m’a été réclamé et je me suis exécuté. Je réitère donc ma question : suis-je le seul à subir des plantages continuels de LO ? Je précise que cela concerne tous les modules et pas uniquement Writer. Merci d’avance.

Bonjour, je suis dans le même cas, avec un MacBookPro de 2017 sous Monterey 12.4. J’ai testé LO 7.4, 7.3.6 avec toujours des plantages incessants, j’ai parfois tout juste le temps de cliquer une fois sur mon doc avant qu’il plante ! Je teste maintenant la version 7.2.7 avant de quitter LO si je reste sans solution car je suis enseignant et je dois préparer mes cours ! Bonne journée à tous

… je complète ma réponse. Après quelques minutes sans souci sous LO 2.7.2 les plantages reprennent de plus belle !

Bonjour,
Ici c’est un forum d’entraide entre utilisateurs, et pour un problème de “plantage” récurrent, aucun utilisateur ne peut vous aider à le résoudre car il s’agit vraisemblablement d’un bug.
Afin que ce bug puisse être un jour résolu, il vous faut un compte d’utilisateur sur Bugzilla et le rapporter dans Bugzilla / LibreOffice.
Vous utilisez MacOS Monterey, dans une version qui n’est pas la version finale, et vous avez donc ainsi accepté un risque de problèmes qui ne seront pas résolus avant quelques temps ; pour ma part je vais d’une version finale à l’autre pour MacOS et LibreOffice.
Sur Bugzilla, 7 bugs sont signalés concernant un plantage de LibreOffice 7.x sous MacOS Monterey.
On trouve sur Ask LibreOffice https://ask.libreoffice.org/t/libreoffice-7-3-0-3-unstable/74289/3 une proposition de contournement:
" If you haven’t done so yet, give LibreOffice full disk access from `System Preferences > Security & Privacy"
et il semble qu’il faut aussi désactiver Skia, pour les versions les plus récentes de LO:
“disable Skia in LibreOffice > Preferences > LibreOffice > View and under Graphics Output untick Use Skia for all rendering and OK out”
Si ceci ne fonctionne pas, dans l’attente de la résolution du bug (côté LO ou Apple), il y a peu d’autres solutions de contournement, à part utiliser une autre suite ; sur MacOS il y a NeoOffice, OpenOffice (Intel seulement) et Microsoft Office (payant).
Cordialement,
MN