pourquoi après la création d'une table dans Base je ne peux pas modifier un champ

Je suis en Ubuntu Mate 20.04.2 LTS avec Libre Office 6.4.6.2. Je n’avais pas ce problème avant que je fasse la mise à jour de Ubuntu de 18.04 vers 20.04.
Après avoir créer une table, lorsque que je fait “Éditer”, je ne peux pas faire de modifications ni sur le nom du champ, ni sur le type de champ ni sur la description. C’est comme si la table était verrouillé. Je ne peux pas non plus éditer les tables des base de données que j’ai créé avant la mise à jour.

Bonjour @luminox

Le problème ne se pose que pour les bases ou également pour d’autres types de documents (odt, ods…) dans les mêmes répertoires ?

Cordialement

Merci pour le commentaire. Cependant cela ne m’aide pas beaucoup. J’ai tous les droits d’accès sur les répertoires de mes base de données. Le problème semble au niveau de LibreOffice.

@luminox ben… pour le coup c’est ton commentaire qui ne m’aide pas beaucoup car tu ne réponds pas à la question…

D’accord. Si ta question est de demander avec quelle sorte de fichier ais-je ce problème, et bien il s’agit de fichiers Base .odb et le problème concerne les tables des ces fichiers. Lorsque je fais “Éditer”, je ne peux modifier aucune valeur des champs (nom de champ, type de champ, description et même les propriétés). Mais je viens de découvrir que si redémarre LibreOffice en mode sans échec, je peux alors les modifier. Cependant cette méthode n’est pas très intéressante. Une fois modifié, je dois redémarrer “en mode normal” car en mode sans échec les macros ne sont pas disponibles et probablement qu’il y a d’autres restrictions.
Merci de t’intéresser à mon problème.

Bonjour

@luminox a écrit:

en mode sans échec les macros ne sont pas disponibles et probablement qu’il y a d’autres restrictions

Le mode sans échec n’est rien d’autre qu’un redémarrage avec un profil neuf, et donc avec son installation par défaut, sans aucune personnalisation (auto-textes, macros, etc.).

Précision sur les macros : celles contenues dans des documents restent bien sûr disponibles. Ce ne sont que celles figurant dans la bibliothèque Mes macros\Standard qui ne le sont plus. Il est possible d’exporter au préalable cette bibliothèque pour la réimporter après la réinitialisation. Voir ma réponse sur ce site.

Une autre possibilité, si tu as beaucoup de personnalisations à récupérer est de procéder par étapes :

  • quitter toute instance de LibreOffice
  • sauvegarder le dossier profil
  • dans le dossier “profil” supprimer seulement le fichier registrymodifications.xcu
  • redémarrer.

Si le problème persiste :

  • quitter,
  • puis supprimer le profil
  • redémarrer : un nouveau profil est créé, quitter
  • récupérer dossier par dossier les autotextes, autocorrections, etc. depuis la sauvegarde

Voir cette FAQ pour les détails.

Cordialement

Bonjour pierre-yves,

J’ai exporter mes bibliothèques avec l’outil de Marcelly “StandardExportImport.odt”. Puis j’ai supprimé le fichier registrymodifications.xcu. Tout fonctionne.
J’apprécie de pourvoir recevoir de l’aide pour ce genre de problème car j’aime la suite LibreOffice et j’espère pourvoir l’utiliser pour tous mes projets.

Merci beaucoup.

@luminox merci de ton “retour” qui pourra être utile à d’autres…