pouvoir vérifier que la sauvegarde intermédiaire d'un texte marchev

bonjour,

Sur Word, une barre de visualisation en bas de l’écran, fonctionne en vert et avance au fur et à mesure que la sauvegarde fonctionne.
Ca me permet d’être rassurée.

Ici sur LibreOffice, je fais comme je faisais, Contrôl S, mais je n’ai aucun témoin de contrôle pour voir.
Est-ce que ça fonctionne quand même même sans visu ?
Et est-ce q ça veut dire qu’il n’y a pas de risque de tout perdre de son texte ?
Qy’on n’a pas besoin sur Libre Office de ces sauvegardes ?

Je suis peu “digitally literate”.
Merci d’avance de me répondre … en conséquence.

Pomme75

Bonjour

@Pomme75 a écrit:

Je suis peu “digitally literate”.

Quant à moi, mon anglais est rudimentaire. Je fais l’hypothèse que tu attends une explication en termes simples :slight_smile:

L’enregistrement et la sauvegarde des documents sont très importants, quel que soit le logiciel. Ce sont par parenthèse deux notions différentes :

  1. Enregistrer son document permet de l’avoir sur le disque et plus seulement en mémoire ; si l’ordinateur se plante, ou simplement si on l’arrête, ou si on quitte le logiciel, le document reste accessible.
  2. Faire une sauvegarde consiste à copier “ailleurs” le fichier préalablement enregistré, de préférence sur un autre support.

Pour ce qui concerne le contrôle d’avancement de l’enregistrement (sujet principal de ta question) il est double dans LibreOffice.

  • Si tu affiches la barre d’état via le menu Affichage tu disposes en bas d’écran de la visualisation que tu évoques (elle peut être très rapide si le document est court).
  • Si le document n’est pas enregistré et a été modifié, tu en es “notifié.e” par le fait que la disquette symbolisant l’enregistrement comprend un point rouge :

description de l'image

De plus la barre d’état affiche également l’information :

Si tu souhaites aller un peu plus loin, je te conseille la lecture de cette FAQ expliquant comment LibreOffice peut aider à la création de sauvegarde (au sens donné plus haut).

Cordialement