Le format et les paramètres sont les mêmes (je viens de contrôler), c’est le même document qui est sur un serveur, ouvert sur une machine et sur une autre, avec la même version de LibreOffice…
Bonjour,
les deux machines en exemple impriment-elles sur la même imprimante (physique) ?
Oui, c’est la même imprimante pour tous les postes.
Je suis têtu… Les paramètres de l’imprimante sont peut-être stockés dans le profil de l’utilisateur et pas dans le document. Est-ce que le format est le même dans le menu File > Printer settings, puis le bouton Properties et encore le bouton Advanced ?
Nous sommes tous sur Mac, je précise.
Dans File > Printer Setting j’ai :
- Une liste déroulante «Nom» de l’imprimante sélectionnée
- Un bouton Aide
- Un bouton Options…
- Deux boutons Annuler et OK
Dans Options…
- checkbox : Toujours appliquer les sauts manuels (décoché)
- checkbox : Ignorer les pages vides pour l’impression (coché)
- checkbox : Imprimer uniquement les feuilles sélectionnées (coché)
C’est tout…
J’ai changé d’imprimante et ça ne change rien. Mes collègues ont la même chose.
Autre idée, serait-il possible d’avoir le document juste avec le logo pour pouvoir l’étudier ? Pour joindre un document, il faut cliquer sur la 7ème icône de la barre d’outils de la boîte d’édition de messages.
les mêmes ?
→ Aide
À propos de LibreOffice
Affiche des informations générales sur le programme, telles que le numéro de version et les copyrights.
J’ai fait un fichier test avec juste le logo. Le problème est le même sur celui-ci.
TEST.ods (103.6 KB)
Il y a du MacBook Pro, du MacMini, du MacBook Air, des puces Intel, M1, M2, aucune machine identique.
Mais le fichier s’affiche pareil partout, sauf sur mon mac… C’est la première fois que je vois ça.
Le mystère s’épaissit… Chez moi (Windows 11, LO 25.2.2), le logo s’affiche encore différemment lors de l’aperçu avant impression :
Résolution de l’écran d’affichage !!
Paramétrage pouces, mm, pixel !!!
@+
Bonjour,
juste pour comprendre, est-il nécessaire d’imprimer ce document à 115% ?
D’autre part, la taille du logo est réduite dans le document LibreOffice. Peut-être serait-il plus sûr de le mettre à la bonne taille pour ce document avant insertion.
Sur un plan plus général, je ne comprends pas pourquoi le document semble dans un format qui n’est pas du A4. Il se produit peut-être des effets inattendus lors du calcul du fichier d’impression.
???
mais plus concrètement : 96178 – Improve handling of JPEG images that have no defined units, LO mishandles the import into calc
!!! = idée que le format de l’image pourrait influencer la dimension ;
!! = la création de l’image source sur un écran de grande taille (27 ‘’) pourrait donner une image tronquée sur une petite taille d’écran.
Retour d’expérience de Pc à Mac et réciproquement !
Sans +
@
Ah, mea culpa! Au temps pour moi, il s’agit du module Calc et non de Writer qui trottait dans ma tête !
Gloup
Le 115% est pour permettre à nos documents de remplir toute la page. La manière dont ils ont été construits rend un affichage plus petit.
Logo créé du mon Mac. Fichiers créé sur le Mac d’un collaborateur et ouverts que sur des Macs.
J’ai ouvert le document test sur un autre laptop, avec une résolution d’écran différente et là j’obtiens bien le logo en entier. Voici un autre fichier test, avec cette fois-ci un “ancrage” du logo sur la page et non pas sur la cellule. Cette fois, entre mes deux laptops, malgré la différence de résolution, j’obtiens bien la même chose.
TEST.ods (107.0 KB)
Hello, merci à tous pour votre aide.
Après quelques recherches et tests avec différents écrans et résolutions d’écran, je pense avoir trouvé la source du problème : LibreOffice gère mal les images rognées dans les documents et les affiche différemment d’un écran à l’autre.
En voulant remplacer le logo par un autre fait aux bonnes dimensions, je me suis rendu compte qu’il avait été rogné par mon collaborateur.
Avec un nouveau logo, correctement positionné et dimensionné, verrouillé à la cellule, je n’ai plus de problème.
Cela semble être un problème déjà rencontré : images rognées : deux rendus différents sur 2 PC malgré les mêmes réglages des options
À ce stade, problème résolu, même si les développeurs devraient peut-être regarder ce qui coince avec l’affichage des images quand elles ont été rognées, il doit y avoir un bug qui traîne…