Problème avec fichier Excel et macros

J’ouvre un fichier excel avec des macros, mais ça bloque dans l’une d’elle, avec le message d’erreur suivant: Erreur de syntaxe.Basic. Else/Endif sans if!
Pourtant dans le code, tous les if sont bien fermé par des end if!
Je ne vois pas comment me sortir de ce problème.
Dès l’ouverture du fichier excel, on tombe sur la ligne à problème, avec le message d’erreur.
Merci de votre aide.
CDSP-D2QMMS_T3_R16_TY2023_2024_02_23_11_44_24.xls (280 KB)

Bonsoir,
quelle version de Libreoffice et sur quel système ?
Pas d’erreur sur

Version: 24.2.1.2 (X86_64) / LibreOffice Community
Build ID: db4def46b0453cc22e2d0305797cf981b68ef5ac
CPU threads: 6; OS: Linux 6.8; UI render: default; VCL: kf5 (cairo+xcb)
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); UI: fr-FR
Calc: threaded

On obtient une erreur en cliquant : une cellule de saisie

Erreur d'exécution BASIC.
'380'
Valeur de propriété incorrect

La macro est censée compatible avec Libreoffice ? car le support macro ne l’est pas à 100/100

Bonjour,
Merci pour la réponse.
J’utilise Libre Office 7.0.4.2 sous Linux Debian GNU/Linux 11 (bullseye).
Je reçois le message d’erreur en ouvrant le fichier, dans Shee1(T3, R16) à la ligne 385.
Erreur de syntaxe. BASIC.
Else/Endif sans if.
Pourtant, tous les if y sont!
Jacques

Salut @jack_lo, il n’y a pas de macros dans le module !

jack_lo


Ola @jack_lo , não tem macros no modulo!

La première chose à faire est d’utiliser une version de Libreoffice plus récente, mais vous aurez la même erreur que moi… Votre version date de janvier 2021. L’aide de Libreoffice est claire :

Exécuter les macros VBA

Exécuter les macros VBA de la même façon que les macros LibreOffice Basic.

Du fait que la prise en charge de VBA est incomplète, vous pourriez avoir à éditer le code VBA et à compléter la prise en charge manquante avec des objets, instructions et fonctions LibreOffice Basic.

Salut,
Il y a bien une macro, puisque je l’ouvre sur Sheet1(T3,R16) et que je bloque sur la ligne 385, dans ma version de Libre Office Calc.
Merci quand même.
Je crois tout simplement que Libre Office ne peut pas traiter ces macros, alors je vais me tourner vers une version Windows en machine virtuelle, avec une vieille version de Excel, et tout devrait fonctionner.
Jacques

Bonjour Jacques, Les macros ne sont pas toujours nécessaires pour les calculs, selon les cas, la formule peut être travaillée pour donner ce que l’on veut, à l’aide de quelques cellules de travail.

Si vous avez la patience d’expliquer la dynamique du fichier, nous pouvons vous aider à le convertir en ods.


Ola, Jacques, nem sempre é necessário Macros para calculos, dependendo do caso, pode ser trabalhada a formula, para dar o desejado, com uso de algumas células de trabalho.

Caso tenha paciencia de explicar a dinamica do arquivo, podemos ajudar a converter para ods.

Bonjour,
Si je veux remplacer ma version de Libre Office qui vient avec Debian 11, est-ce que je dois d’abord l’enlever ou simplement installer la nouvelle version en utilisant dpkg -i ?
Merci

XLS n’est même plus maintenu par Microsoft. Vous serez tôt ou tard dans une impasse. J’enregistrerai déjà le document en ODS. Sachant que le mieux est de redévelopper en Basic la macro.