Bonjour. J’exporte des documents au format pdf à partir de Dessin. Alors que je lisais mon travail depuis des années, depuis quelques jours, tous les pdf exporter à partir de libreOffice que j’essaie d’ouvrir apparaissent vide à l’écran (pages blanches). Je travaille avec Apple, sur MacBook Pro, iPhone ou iPad dont les dernières mises à jour ont été faites récemment. Quelque soit le matériel utilisé, le résultat est le même.
Si quelqu’un peut me dépanner, je suis bien sur preneur car ce sont 315 GO que je ne peux plus lire.
Par avance merci de votre aide.
Bonsoir,
J’imagine que tu cliques sur le bouton d’export direct pdf.
Vérifie que tes paramètres d’export n’ont pas bougé :
Merci de vous pencher sur mes soucis…
Je suis aller voir selon votre photo. Le problème, pour moi, c’est que je ne connais pas les paramètres d’export car j’utilise LibreOffice depuis pas mal d’années et je ne me suis jamais soucié de ces paramètres. ça fonctionait et ça me convenait bien.
Aujourd’hui, les fichiers pdf que j’ai montés affichent toujours la même taille, mais lorsque je les ouvre certaines pages sont soit blanches, soit il y a un ou deux mots par-ci par-là. Ce sont des bandes dessinées que j’ai montées à partir de scans trouvés sur internet…
Les dernières que je viens de réalisées, je les ai sauvegardées en pdf en passant par “imprimer”. Et là, ça fonctionne !
-
Je trouve dommage de ne pas se pencher sur la connaissance de ces paramètres. Il ne s’agit pas de les modifier. Mais, de s’informer. On n’est jamais à l’abri de fonctionnalités intéressantes comme la compression des images jpg pour des pdf plus “légers”.
-
Si les fichiers ont toujours la même taille et que quand vous les ouvrez avec (quel logiciel ? Foxit pdf ? Acrobat reader ?) le souci est peut-être ailleurs que Libreoffice.
A moins que la taille de fichier soit particulièrement importante. Mais, vous me mettez le doute si maintenant ça fonctionne avec une autre méthode. -
“des mots par-ci par-là” qui apparaissent, c’est sans doute du texte à ne pas confondre avec un problème d’image. J’imagine vous avez placé des images et ajouter des bulles de conversation dans lesquelles vous avez mis du texte. Un PDF fait cette distinction. Le problème est circonscrit donc, aux images.
-
Ce qui me fait m’interroger sur le mode opératoire sur “scans trouvés sur internet” si vous enregistrez vos images sur votre ordi et qu’ensuite, vous alliez les chercher depuis LibreOffice Draw ce serait peut-être différent de copier directement depuis une page internet. (hypothèse à tester)
-
Le fait de passer par imprimer. Ressemble à un solution de contournement. Je doute que ce soit une solution pérenne. Si on résout pas le problème d’origine.
Bonjour.
- J’avoue que je ne suis pas un spécialiste informatique… donc certaines fonctionnalités me sont inconnues. Je vais donc sur vos conseils, m’informer.
- je les ouvre avec “Aperçu”. Un fichier fait environ 120 Mo.
- Il apparait parfois des images (celles des pages copiées sur internet), parfois du texte (que j’ai ajouté avec Draw lors du montage des pages) et parfois tout est blanc… La plupart du temps, toutes les premières pages de mes documents sont vierges. Ce sont des pages de gardes que j’ai montées pour annoncer le titre de l’album.
- Je n’enregistre pas les pages sur l’ordi, je copie directement d’internet et passe par GIMP pour les modifier, puis les colle dans Draw pour monter l’album (ce sont des bandes dessinées). Une fois l’album terminé, j’exporte en passant par le bouton pdf de LibreOffice.
Je viens de tenter d’exporter une BD de deux façons différentes :
- en passant par exporter vers pdf, comme vous l’aviez suggéré. Résultat : 45 pages blanches pour 104,7 Mo…
- en passant par Imprimer en pdf. Résultat : lecture normale du document…
Je ne vois pas trop où peut se trouver le problème. Le mieux si on a des cas différents où cela passe et d’autres fois pas du tout est de repérer quelles actions donnent des résultats différents vers l’échec.
A chaque réponse vous amenez un détail. Je risque de me perdre dans les hypothèses. Est ce que ce qui a été “collé de GIMP” à Draw sont les pages de garde qui n’apparaissent pas ? Si oui, peut-être les exporter de GIMP en jpg (en ko) pour les insérer comme image depuis le menu insertion dans Draw marcherait.
104.7 Mo pour 45 pages me paraît beaucoup. On peut compresser dans LibreOffice les images avec un clic droit dans le menu contextuel “compresser…”
Bref, j’ai pas de solutions précises. J’ai que des hypothèses comme le “poids” des fichiers images.
Bon courage pour la suite.
Si vous ouvrez Dessin, cliquez sur Fichier > Ouvrir et ouvrez l’un des fichiers PDF, pouvez-vous voir les images ?
.
Si ce n’est pas le cas, pouvez-vous cliquer sur le « blanc » et le déplacer sur le côté pour voir les images ? Si c’est le cas, supprimez le rectangle blanc et exportez-le en PDF, Fichier > Exporter sous > Exporter en PDF. Cochez la case Afficher le PDF après export.
Si les images sont des dessins, vous pourrez peut-être réduire la taille du fichier dans GIMP en le convertissant en couleur indexée (Image > Mode > Indexée), en enregistrant l’image au format PNG et en Insérant > Image dans Draw
If you open Draw, click File > Open and open one of the pdfs, can you see the images?
.
If not, can you click on the “white” and move it to on side to see the images? If so, then delete the white rectangle and export as pdf, File > Export As > Export as PDF. Tick the box Afficher the pdf after export.
If the images are drawings, you might be able to reduce the file size in GIMP by converting to Indexed colour (Image > Mode > Indexed), save the image as PNG and Insert > Image in Draw
Merci EarnestAI ! Effectivement, si j’ouvre mes pdf avec Dessin, je retrouve mes fichiers intacts ! Il ne me reste plus qu’à les Imprimer en pdf pour les sauvegarder de nouveau… Quoique je viens d’essayer et l’enregistrement me donne un fichier de 1,6Go alors qu’à l’origine il ne faisait que 125 Mo…
Je me demande si ce n’est pas un bug du aux mises à jour d’Apple…
Tenez compte des options de compression pour le format JPG, mais n’oubliez pas que le format JPG n’est pas adapté aux dessins et aux croquis. Il rend les lignes floues et gâche les données. Il serait peut-être préférable de réduire la résolution, 300 ppp étant généralement suffisants pour qu’une imprimante domestique imprime avec une qualité maximale.
Normalement, pour les dessins, vous obtenez une meilleure image en réduisant le nombre de couleurs de l’image et en l’enregistrant au format PNG. Pour convertir un JPG flou en un PNG de meilleure qualité, il faut savoir gérer les courbes de couleurs dans GIMP. Si toutes les images sont enregistrées de cette manière, utilisez la compression sans perte lors de l’exportation et ne redimensionnez pas.
Consider the compression options for jpg but remember jpg is not good for drawings and sketches. It make lines fuzzy and throws away data. You might do better to reduce the resolution, 300 dpi is usually sufficient for a home printer to print at maximum quality.
Normally, for drawings you get get a better image by reducing the number of colours in the image and saving as PNG. To convert a fuzzy jpg to a better quality PNG requires some skill with colour curves in GIMP. If all images are saved this way then use Lossless compression when exporting and do not resize.