Problème corruption de donnée

Bonsoir à tous,

En fin d’après-midi, je terminais mon rapport de stage qui est à rendre pour lundi et mon pc Asus a planté, j’ai alors redémarrer l’ordinateur qui avait enregistrer mon document mais lorsque j’essaye de l’ouvrir, un message d’erreur s’affiche ( problème de corruption de donnée). Mon fichier était de 47 pages, j’ai pu récupéré une bonne partie de mes photos mais j’avais une dizaine de pages de dissertation… Est-ce qu’il serait possible de m’aider svp ?? L’obtention de ma licence est en jeu…
Merci d’avance

Bonjour @Nathan44

Désolé du problème que tu rencontres. Le comment faire dépend de la nature du problème.

  • Ma première réponse serait de te reporter vers ta sauvegarde (mais je suppose que tu n’en n’a pas ?).
  • Le système peut éventuellement proposer de retrouver d’anciennes versions. Par exemple un clic droit sur le nom du document dans l’explorateur de fichiers de Windows puis Restaurer les versions précédentes.
  • LibreOffice peut éventuellement (mais ce n’est pas activé par défaut donc…) avoir créé une copie de sauvegarde comme expliqué dans cette FAQ.

Sinon la “corruption” du document peut varier :

  • la structure du “zip” peut être endommagée, auquel cas tu peux tenter un programme de reconstruction du zip (rechercher sur le net, avec les précautions habituelles en matière de téléchargement de programme).
  • le “zip” est correct mais un fichier xml zippé (en général le content.xml) contient une erreur. Il faut alors ouvrir ce fichier dans un éditeur de texte et tenter de rectifier l’erreur. Naturellement ceci suppose une très bonne connaissance du format xml et du format odf.

Si le document n’est pas confidentiel, s’il ne contient pas de données personnelles, tu peux éventuellement le joindre.

Pour joindre un document, il faut éditer sa question (la première en haut de cette page) en cliquant ce mot. On se retrouve dans l’éditeur (la fenêtre où on tape le texte) qui dispose d’une barre d’outils. Cliquer sur l’outil concerné pour pouvoir aller rechercher le document enregistré sur le pc comme dans la copie d’écran ci-dessous.

description de l'image

Cordialement

Bonjour Pierre-Yves,

Merci beaucoup de votre réponse ! J’ai réussi à avoir mon document en xml avec 200 pages de lignes de codes, du coup cela m’a pris un peu de temps mais j’ai pu rassembler mon texte. J’ai dû refaire ma mise en page mais mon rapport de stage sera bien envoyé pour lundi si je n’ai pas d’autres problèmes.

Merci encore !