probléme d'autorisation

Bonjour,
A chaque fois que je tente d’ouvrir un document libreoffice, le logiciel me dit que le doc est déja ouvert et que je dois donc éditer une copie, pourtant le doc n’est pas ouvert.
Ca me prends 3 heures pour éditer un doc, car je dois l’enregistrer sous a chaque fois donc si quelqu’un a la solution vous me sauvez la vie (et mes études au passage !)
Je suis sous Windows 10 et Libre office 5.
Le message d’erreur affiché est :
Le fichier de document ‘fr.odt’ est verrouillé pour édition par vous même sur un système différent depuis
Ouvrez le document en lecture seule ou ignorez votre propre verrouillage de fichier et ouvrez le document pour édition

merci d’avance !

Bonsoir @jeanne680

Pouvez-vous éditer votre question et préciser le système d’exploitation et la version de LO, SVP ?

Cordialement, Michel

J’ai précisé tout cela merci beaucoup

Bonjour @jeanne690

Si tu es sûre que le document n’est pas ouvert le problème vient du fait que le fichier “lock” n’a pas été supprimé lors de la derinère modification du document, par exemple en raison d’un plantage.

Les fichiers “lock” sont créés automatiquement par LibreOffice à l’ouverture d’un document sous la forme .~lock.NOM_du_fichier.odt# ou pour calc .~lock.NOM_du_fichier.ods#, etc.

Il sont conçus pour l’utilisation en réseau et contiennent notamment le nom de l’utilisateur ayant “réservé” le document.
En principe, ces fichiers se ferment avec le document, mais en cas de coupure, de corruption, etc. ces fichiers .~lock persistent.

Il suffit de les supprimer “manuellement” via l’explorateur de fichiers.

Le fichier .~lock se trouve au même niveau (dans le même dossier…) que le fichier qui l’a créé.

[Ajout 13-09-20 14:00]

L’autre cas pouvant expliquer ce phénomène serait que LibreOffice n’a pas accès en écriture sur le dossier où figure(nt) le(s) document(s). Dans ce cas le problème se poserait pour tous les documents du dossier car LibreOffice ne pourrait créer le fichier “lock”.

Le problème… et la solution… serait donc au niveau du système… Voir en particulier le paramétrage de Windows Defender ou autre anti-virus.

Voir par exemple ce message ou celui-ci.

Cordialement

J’ai tenté de faire ca mais c’est un échec: je n’ai pas de fichiers.lock.
merci quand meme!!

Bonjour @jeanne690

Sans pouvoir aider à résoudre ce problème sous LO 5 et ayant abandonné Windows depuis 5 ans, je ne peux que suggérer de réaliser une mise à niveau de LO vers la version stable 6.4.6 ?

Cordialement, Michel