Problème de mise en page à l’impression

Bonjour

Voilà maintenant quelques semaines que je rencontre un soucis sur libreoffice Calc (ver 25.8.4.2 (X86_64))
Pour information je suis sous AD en W11 23H2

Même sur un fichier nouvellement créé quand je clique sur impression et que je sélectionne (un type d’imprimante réseau bien particulier de marque Kyocera pour information seule ce modèle créé le problème dans mon parc réseau) donc mon imprimante et bien dans la fenêtre « Imprimer » dans la partie « mise en page » la taille du papier bascule automatiquement en #9 Enveloppe 98mm x 225mm. Je suis obligé de sélectionner manuellement A4 pour régler le soucis.
Pareil pour quand je veux imprimer en pdf mais cette fois c’est le format B5 (ISO) 176mm x 250mm qui s’affiche…
Mes copieurs sont bien paramétrer par défaut en format A4.
Et je rappel que même quand j’utilise un document ods sans données le problème est toujours présent.

En espérant que quelqu’un puisse apporter des solutions à mon problème.

D’avance merci.

Bonjour et bienvenue @FaceStitched,

après une mise à jour de

  • LibreOffice ?
  • copieur Kyocera ?
  • autres ?

il n’y a que sous Calc que se pose ce problème ?

Y a-t-il des utilisateurs sur le même réseau d’autres tableurs que Calc qui impriment sur ce copieur aussi, avec le même problème ou pas ?

Trouvé ceci, si ça s’applique à votre environnement.

Bonjour @luclibo et merci d’avoir pris le temps pour m’aider.

Le problème est vraiment ciblé sur les fichiers ods (j’ai effectué mes tests identiques sur les fichiers odt et tout fonctionne)

Je viens de me rendre compte que le problème apparaît quand je passe d’un modèle de copier à l’autre dans le choix de l’imprimante.

Quand je met la Kyocera 2554ci KX par défaut le format A4 est bien sélectionné.
Quand je choisi mon autre modèle de Kyocera MA4000wifx KX pareil ça reste en format A4.
Mais je passe de la MA4000 à la 2554ci c’est à ce moment que ça me change le format…

Étrange.
Je ne peux proposer que des hypothèses d’exploration.

Sur tous les postes concernés, voir si chaque modèle par défaut pour Calc a bien des paramètres constants (langue, format de page…).

Sur les deux modèles de copieur, voir si les paramètres par défaut sont constants (émulation, format de page par défaut…).
J’avais rencontré des comportements aberrants parce qu’on avait reçu les nouveaux copieurs émulés en PDL, alors que l’application dont je m’occupais envoyait du Postscript3.