Problème de sons lors des animations dans Impress

Bonjour à toutes et à tous, merci de l’attention pour cette demande.
Je suis sous Windows 11, carte mère MSI, Realtek.
Je crée régulièrement des exposés avec Impress, depuis plusieurs années, et j’utilise des effets d’animation dans les diapositives.
J’attribue parfois un son à ces effets d’apparition de texte dans ces diapos.
Or cette fois-ci, le son n’est pas audible. Le fichier est en Wav, dans un sous répertoire ou se trouve le fichier impress. Par ailleurs le son est audible quand, par exemple, il est lié à la transition entre diapositives ou bien par un lien sur la diapositive.
Enfin, ce problème est présent aussi sur mon ordinateur portable (un MSI aussi …), mais pas sur celui d’un ami (un HP).
Je suppose qu’il s’agit d’un problème système (conflit ?) mais je n’ai pas réussi à le débusquer.
Quelqu’un aurait-il une piste à me suggérer ?
Merci encore.

Bonjour Baf,

C’est un problème assez ciblé, surtout si le même fichier fonctionne sur un PC HP mais pas sur vos deux machines MSI. Comme le son fonctionne pour les transitions, vos fichiers WAV et vos haut-parleurs ne sont pas en cause. Le souci vient probablement de la façon dont Impress gère l’audio des animations simultanées sous Windows 11 avec les pilotes Realtek spécifiques à MSI.

Voici deux pistes à tester pour essayer de débloquer la situation :

1. Le format du fichier WAV : LibreOffice Impress est parfois très sensible au codage exact du format WAV. Si vos fichiers sont par exemple en 24-bit ou 32-bit, essayez de les convertir en WAV PCM 16-bit (stéréo ou mono, 44100 Hz) à l’aide d’un logiciel gratuit comme Audacity. C’est le format le plus “universel” pour Impress.
  2. Le pilote Audio (Nahimic) : Les cartes mères MSI installent presque toujours l’utilitaire audio Nahimic en arrière-plan. Ce logiciel crée très souvent des conflits avec la gestion des sons dans les applications de bureau (comme LibreOffice ou certains jeux). Essayez de désactiver temporairement l’application Nahimic (ou d’arrêter son service dans Windows) pour voir si le son de vos animations revient d’un coup.

En espérant que l’une de ces pistes vous aide à identifier le coupable !

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse.
J’ai vérifié tous les extraits sons, et ils sont bien codés en 16bit.
Par ailleurs je n’ai pas installé Nahimic sur ces ordinateurs car j’avais eu des problèmes avec ce logiciel avec sur mon portable précédent …
Je vais donc chercher encore, mais c’était de bonnes pistes :wink:
Bonne journée à vous.

François

https://beaussier.com/sections/viewtopic.php?f=7&t=1575