Problème insertion majuscule accentué ( ex :É ou À ) par raccourci clavier dans Writer

Bonjour,
pour aller plus vite habituellement, quand j’ai besoin de taper des accentués majuscules, je tape leur raccourci clavier, ce qui va plus vite que “Insertion caractères spéciaux”
ex : Alt suivi de 0201 pour le É ou Alt suivi de 192 pour le À etc.
Problème, depuis aujourd’hui (je ne sais pas comment c’est arrivé )
quand je tape un de ces raccourcis dans la fenêtre de saisie de texte de Writer
quand j’arrive au 1 ça ouvre la fenêtre de propriétés, quande tape le 2 ça sélectionne le style de paragraphe par défaut dans la fenêtre de styles à droite…
et je ne peux plus taper mes accentués avec raccourci clavier dans le texte.

En regardant bien, sur la barre d’icônes verticale apparue à droite de la fenêtre de style, on voit maintenant quelques outils dont le raccourci a été affecté
Propriétés (Alt+1) - Styles (Alt+2) - Galerie (Alt+3) -Navigateur (Alt+4) et…
et pourtant , si on vérifie dans Outils - Personnaliser - Clavier , ces raccourcis là paraissent non affectés.

Question : comment revenir à la situation antérieure, où ces raccourcis étaient non affectés et autorisaient la frappe de raccourcis clavier pour les accentués.

Pour le moment seule astuce, c’est de le taper le raccourci dans la fenêtre de recherche de texte en bas à gauche, et de le récupérer par copier coller dans le texte, ce qui est un peu lourd.

Le PC tourne sous W10
La version de Libre Office est la dernière.
Version: 7.6.4.1 (X86_64) / LibreOffice Community
Build ID: e19e193f88cd6c0525a17fb7a176ed8e6a3e2aa1
CPU threads: 4; OS: Windows 10.0 Build 19045; UI render: Skia/Raster; VCL: win
Locale: fr-FR (fr_FR); UI: fr-FR
Calc: CL threaded

Je l’ai désinstallée et réinstallée …le problème reste identique

Un grand merci à ceux qui me répondront.
Bonne journée

Bonjour,
merci de préciser votre environnement.

  • système d’exploitation, y compris version, bureau si Linux
  • version de LibreOffice
  • histoire récente du poste de travail (mises à jour, nouvelles installations dans le système…)

Vous pouvez réinitialiser les raccourcis clavier via la personnalisation.

Bonjour et
Merci pour votre réponse.
J’ai modifié mon post initial pour indiquer l’environnement.

Merci beaucoup, vous avez raison.
C’est cette dernière version qui a remplacé les raccourcis de la barre latérale qui avant était accessibles par
Ctrl Alt 1 , Ctrl Alt 2 etc…
par Alt 1 , Alt 2
du coup ça intercepte la frappe de ces caractères vers la fonctionnalité décrite dans mon post initial.

Comme je l’ai indiqué plus bas, j’ai mis ces majuscules accentués en favoris (en lieu et place de ceux proposés par défaut) et j’y accède rapidement avec l’outil en forme d’Omega dans la barre d’outils supérieure.

Je ne sais pas si je vais revenir à la version antérieure, mais je vais signaler cet inconvénient du nouveau raccourci.

Bonjour,
1ère solution : vous faites Insértion - Caractères spéciaux
sur le tableau vous repérez en deuxième page le caractère ñ et vous cliquer sur le bouton Ajouter aux favoris.
Vous en profitez pour virer les caractères favoris que vous n’utilisez jamais en dernière ligne sous le tableau.
Ce caractère sera directement accessible en cliquant sur l’icône en forme d’Omega dans la barre d’outils supêrieure.

2ème solution : sur le tableau, après avoir sélectionné votre caractère spécial; vous repérez ses caractéristiques de votre caractères en hexa ( U+F1 pour le ñ) et en décimal.(241)
vous voyez pour le ñ qu’en hexa c’est U+ F1 vous le taperez directement dans Writer en tapant les F1 ( F et 1 pas la touche F1) suivi de Alt X
ou bien en tapant Alt ( celui de gauche maintenu pressé) et 0241

Bonjour, pour des raccourcis unicode, il faut taper le chiffre unicode Hexadécimal puis taper Alt + X. les codes donnés sont des codes décimal !!!.
pour é majuscule c’est C9etAlt+X!

Bravo !!! et MERCI
c’est excellent !!
Je voyais bien dans le tableau des caractères spéciaux ce U + le code, mais je ne voyais pas comment l’utiliser.

Bonjour,

Vous avez installé une version “en avance”, qui peut comporter encore quelques bogues.
Elle est hélas toujours mise en avant par le site, au détriment de la version dite stable, plus sûre.

Désinstallez cette version, via la procédure propre à Windows et installez plutôt la version 7.5.9, juste en dessous sur le site Télécharger LibreOffice | Communauté LibreOffice francophone

Dans tous les cas, si les raccourcis ne sont plus définis par défaut, vous pouvez toujours les réinitialiser, comme je le mentionnais précédemment.

C’est hélas une méthode lourde, plutôt ancienne. Je ne suis pas familier de Windows, n’y a-t-il pas une méthode plus ergonomique ?

Merci beaucoup, je ne connaissais pas cette méthode, malheureusement par exemple pour un É
celà nécessite d’abord d’écrire un é puis de le sélectionner, puis de faire Maj F3
ce qui va quand même moins vite à la frappe qu’un Alt 0201 va plus vite )))
néanmoins je vais essayer de l’employer.

Sinon
j’ai trouvé un truc,
on fait insertion caractères spéciaux, et avant d’insérer par exemple le É
on clique sur le bouton "Ajouter aux favoris
On le fait pour les ccentués les plus courants É À È et ils sont alors directement accessibles par l’icône en forme d’Omega dans la barre d’outil supérieures

Bonjour Luciblo et un grand merci
vous avez raison, comme je l’ai indiqué par ailleurs elle a remplacé les raccourcis accessibles par Ctrl Alt 1 ou 2 ou 3 ou 4 par directement Alt 1 ou 2 …

En revanche, comme je l’indiquais dans le premier poste, on ne peut pas les supprimer par personnalisation, parce que les Alt 1 à 4 paraissent non affectés alors qu’ils sont bien affectés.

Bonne journée

Bonjour. J’ai suivi cette préconisation. J’ai désinstallé la version 7.6.4.1 et réinstallé la 7.5 et tout refonctionne normalement pour les accentuations que j’utilise beaucoup dans mes textes rédigés en espagnol. Avec la touche ALT c’est beaucoup plus rapide. Merci donc

Bonjour GilBates, le forum

essayez avec la combinaison de touches :
Maj + F3 qui modifie la casse en boucle…

4 états :

  • minuscule çhàngé case to ùpper
  • casse de phrase Çhàngé case to ùpper
  • majuscule à chaque mot Çhàngé Case To Ùpper
  • tout en MAJUSCULE ÇHÀNGÉ CASE TO ÙPPER

:wink:

Un très grand Merci à tous ceux qui ont répondu et qui m’ont tous guidé
soit en trouvant des solutions alternatives

  • caractères favoris
  • basculement de casse Maj F3
  • insertion via le code hexa code figurant dans le tableau de caractères spéciaux suivi de Alt X

Soit pour avoir remarqué que c’est une spécificité de la dernière version qui a remplacé les raccourcis des icônes du panneau latéral anciennement accessible par Ctrl Alt 1 ou 2 ou 3 … , par maintenant Alt 1 ou 2 ou 3 … et qu’on retrouve les habitudes en revenant en version antérieure.

Table de remplacement.
Le remplacement est activé par la barre d’espace, vous devez donc supprimer l’espace après le remplacement.