problème libreoffice et fichiers .rtf

Bonjour
J’ai installé dernièrement la mise à jour de LibreOffice (v. 6.3.4.2) et depuis je ne peux plus ouvrir mes fichiers .rtf !
Y-a-t-il un rapport de cause à effet, et comment y remédier ?
Système Windows 10 à Jour, antivirus Avast free à jour

Bonjour @librours

Cette version permet toujours d’ouvrir les fichiers rtf. Une cause possible pourrait être une mise à jour système ou anti-virus qui restreindrait l’accès au dossier où sont enregistrés ces documents. Pourrais-tu éditer ton message (la commande éditer figure juste sous ton message) pour préciser ta version système (windows, linux, mac…) et ce qu’il en est de l’anti-virus ?

Cordialement

Je constate en effet le même inconvénient: un double-clic sur un fichier .rtf l’ouvre dans un éditeur de texte, mais cela n’est pas gênant. Plus précisément, sur ma machine Fedora Linux/KDE, Writer arrive en seconde position derrière un éditeur de texte dans l’association pour .rtf.

Deux solutions:

  • lancer Writer, puis Fichier>Ouvrir et rechercher le fichier en agissant éventuellement sur le filtre de type de fichier

  • clic-droit sur l’icone du fichier et Ouvrir avec (libellé et mode dépendant du système – non mentionné dans la question)

    Cette dernière méthode permet aussi de forcer l’association à Writer. Ainsi, la prochaine fois, un double-clic ouvrira directement le fichier dans Writer.

Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!

Pour tout complément d’information, éditez votre question ou faites un commentaire. N’utilisez pas une réponse.

(mise à jour uniquement pour retirer des coquilles=

j’ai testé les deux, et ça marche pas !

Quelle erreur est affichée? Sinon la piste de @PYS est à explorer, Ouindoze devient de plus en plus intolérant vis-à-vis des logiciels tiers.

“erreur générale, erreur d’entrée/sortie générale”

J’ai le même problème avec fichiers RTF. Par contre je peux ouvrir ces mêmes fichiers avec Word sur un autre PC???

Quelle serait la solution avec Writer Libbre Office?

Pas très compétent en Ouindoze. Le message me fait penser à un problème de permission ou alors un paramètrage du registre.

Suite…

Compte tenu du message d’erreur (et si je suppose correctement que les autres types de documents s’ouvrent normalement) je tenterais de réinitialiser le “profil” de LibreOffice.

Pour cela, soit redémarrer en mode sans échec via le menu Aide, soit renommer “manuellement” le dossier concerné comme expliqué dans cette FAQ.

Cordialement

bonjour … et merci pour les conseils. En attendant d’aller bidouiller mes profils (à faire à tête reposée !), j’ai décidé de “télèconvertir” mes fichiers .rtf en .doc (voir sur le web “conversio.co” en 10 secondes le problème est soldé.
Cordialement