Bonjour.
Depuis hier soir — je n’avais ni mis à jour mon système ni mis à jour LibreOffice — le simple fait de dessiner dans Draw une courbe à plusieurs points (les lignes sont des droites et les raccords des angles, on est d’accord), puis de modifier un des points en raccord doux fait crasher Draw au moment de la sauvegarde. C’est une opération que j’ai l’habitude de faire — je suis dans la rédaction d’un document technique pratiquement tous les jours depuis plus de 3 mois maintenant, j’ai donc l’habitude!
Mon installation est sous Linux Mint Debian Edition (LMDE3 Cindy). Voici les informations de version de LibreOffice:
Version: 5.2.7.2 Build ID:
1:5.2.7-1+deb9u11 Threads CPU : 2;
Version de l’OS :Linux 4.9; UI Render
: par défaut; VCL : gtk3; Locale :
fr-BE (fr_BE.UTF-8); Calc: group
- Faire la même opération dans un document vierge, fraîchement créé ne change rien.
- Supprimer complètement mon profil LIbreOffice ne change rien non plus!
Qu’est-ce qui peut bien provoquer un crash subit ainsi? La veille, tout va bien, le lendemain, c’est crash sur crash (toujours avec la même opération, bien entendu, au moins c’est stable)! Y a-t-il moyen de savoir ce qui provoque ce crash? Je suis littéralement coincé — j’ai besoin de cette fonctionnalité — au point d’envisager de réinstaller la machine avec LMDE 4 car je vois que la version 6.1 est disponible avec cette version…
EDIT: C’est pas franchement mieux avec la version de LibreOffice sur LMDE4 (Version: 6.1.5.2 Build ID: 1:6.1.5-3+deb10u5): je ne peux même pas enregistrer le fichier dès que j’essaie de modifier un des points en jonction lisse! Draw me donne un message “Erreur d’écriture. Impossible d’écrire dans le fichier.”
Voici en pièce jointe le document de départ.