Problème raccourcis claviers

Bonjour,
J’ai découvert fin 2023 que l’on pouvait faire des raccourcis clavier avec fn + Alt sur un pc portable qui n’avait pas de pavé numérique. ça a changé ma vie !
Mais depuis janvier, je ne peux plus utiliser cette fonction !
Quand j’appuie sur fn + Alt, et que je tape un chiffre (pour indiquer codes ascii) ça m’ouvre le volet latéral de libre office (avec fonctions de mise en page et tout le bazar…)(sauf le zéro (de la touche “?”) qui n’ouvre pas le volet)) Et plus aucun code ascii ne fonctionnent…
Vous savez ce qui a pu se passer ? Une idée pour remédier à mon problème ?
D’avance merci.
PS : je suis sous windows 10 pro (windows 11 impossible / âge du PC)

outils > personaliser > clavier …

Je ne suis pas sûre de comprendre…
Vous me proposez de supprimer les commandes Alt + 1, 2, 3 ou 4 ?
Mais moi je n’utilise pas ces commandes.
J’utilise fn + Alt + les chiffres.
Et ça ne marche plus.
Si je tape fn + Alt + 24 par exemple, ça ne m’insère plus une flèche vers le bas. Au lieu de ça, ça m’ouvre le volet latéral de libre office.
Avant ça marchait. Maintenant ça ne marche plus.

= ( Alt + 2 ) + 4 :innocent:

= regression
oui, vous pouvez lire + de détails en cliquant sur les liens cités précédemment.

Désolée, je ne comprends toujours pas votre réponse…
J’utilise un ordi portable SANS pavé numérique.
Je n’ai JAMAIS pu utiliser la commande Alt + chiffres sur cet ordi.
Mes commandes d’insertion des caractères spéciaux étaient FN + Alt + chiffres
Je n’utilisais pas Alt + 24 pour insérer une flèche. J’utilisais FN + Alt + 24
Et cette commande FN + Alt + chiffres ne fonctionne plus depuis 1 mois.
Au lieu de m’insérer les caractères spéciaux comme avant, ça m’ouvre le volet latéral de libre office.
Et je ne trouve rien dans vos liens qui solutionne mon problème.
Ou alors je lis mal. Et si tel est le cas, je vous serais très reconnaissante de m’aider à comprendre ce qui m’échappe. Parce que je perds un temps fou pour insérer le moindre accent, ça devient urgent.
D’avance merci.

ok pour vos remarques concernant Fn …
MAIS…

avez vous testé ?

en attendant, il existe quelques médecines alternatives :wink:

Bonsoir,
Pardon, mais ça ne m’avance pas beaucoup encore…

Beaucoup de solutions existent selon ton système d’exploitation, ton environnement logiciel . En voici quelques-unes :
Insertion > Caractères spéciaux
→ oui, merci, c’est la solution de secours que j’utilise depuis que je ne peux plus utiliser fn + Alt + codes ascii. Mais ça fait perdre un temps fou. Je ne peux pas utiliser ça au quotidien…

Alt 0201 ou 144 (maintenir la touche Alt enfoncée, taper 0201 ou 144 au clavier numérique, puis relâcher Alt) sous Windows.
→ non, ça je ne peux toujours pas puisque je n’ai PAS de pavé numérique…

Le clavier virtuel disponible sous Windows (Win + U puis Clavier visuel)
→ ça, je ne connaissais pas ; je viens de tester → aucun intérêt ; ça n’affiche qu’un clavier classique et PAS les caractères spéciaux

La table de caractères (charmap.exe)
→ ça non plus, je ne connaissais pas ; mais ça n’apporte rien ; autant utiliser Insertion / caractères spéciaux ; ce n’est pas plus rapide

Un logiciel externe bien configuré comme [Clavier+]
→ j’évite d’installer des logiciels si je peux éviter…
et étant donné que la commande fn + Alt + codes ascii m’ouvre depuis un mois le panneau latéral de libre office alors que ça marchait TRES BIEN avant, j’en conclus que qqchose bugue et je garde l’espoir qu’un contributeur du forum libre office trouvera une solution à mon problème :pray: :four_leaf_clover:

d’avance merci !!!

(bon, vu que ça fait 5 jours, on n’est plus trop dans l’urgence)

mais je vais essayer (une dernière fois, promis) :

  1. de (re)demander si AU MOINS vous avez testé LA SOLUTION de supprimer les raccourcis Alt+ chiffre dans outils > personaliser > clavier …
    (qui effectivement par défaut dans les versions récentes de Writer ouvre un volet lattéral )

  2. de vous suggérer de tester Fn + Alt+ 1 et Alt + Fn + 1 pour constater la différence (ou non)

  3. de vous suggérer de tester Fn + Alt + 9 9 ou Alt + Fn + 8 + 8 ou Alt + Fn + 7 + 7 …
    là encore pour vous faire votre propre idée du fonctionnement. (vous aviez déjà constaté qu’avec “0” ça n’ouvrait pas de panneau lattétal)

bonne continuation :tired_face: