Prolongement de la numérotation d'un niveau de chapitre inférieur après changement du niveau supérieur

Bonjour,

Je viens poser une question qui paraît assez basique mais à laquelle je ne trouve pas de solution. Sauriez-vous – dans le cadre d’une numérotation de chapitre effectuée via Outils > Numérotation des chapitres – comment faire en sorte qu’après changement d’un niveau de chapitre supérieur, le chapitre inférieur prolonge sa numérotation sans revenir au numéro le plus bas (en général 1 ou A) ?

Le résultat attendu serait celui-ci :

I – Exemple

• A. Exemple
  • B. Exemple

II – Exemple

• C. Exemple
  • D. Exemple

Au lieu de :

I – Exemple

• A. Exemple
  • B. Exemple

II – Exemple

• A. Exemple
  • B. Exemple

:top: En espérant n’enfreindre aucune règle du forum, je me permets un petit up pour être sûr que la communauté n’a pas de solution quant à cette question. :top:

Il s’agit d’un problème “classique” de listes entrelacées (pour rappel la numérotation des chapitres utilise une liste interne (protégée afin d’éviter les interférences intempestives).

Tel que décrit ci-dessus, il y a deux séries de numérotation:

• les chapitres, faisant appel à Tools>Heading Numbering
  • une suite “globale” d’items, indépendante des chapitres

En supposant qu’il n’y a pas d’imbrication supplémentaire (pas de niveau 3) nécessitant de rappeler le numéro du chapitre ou de l’item, la solution est simple.

• création d’un style de liste dédié aux items (ou utilisation du “built-in” Numbering ABC)
  • création d’un style de paragraphe pour les items
    Il est possible de réutiliser Heading 2 mais il faut alors le détacher de Tools>Heading Numbering

Le style de liste sera explicitement associé au style de paragraphe dans l’onglet Outline & List.

Si les “items” doivent aussi apparaître dans la table des matières, le niveua peut être précisé avec le menu Outline level de l’onglet Outline & List.

Rappel important: quand un style de liste est appliqué à un paragraphe (ou associé dans sa configuration), la marge gauche et le retrait de première ligne sont controlés par le style de liste et non plus dans le paragraphe. Tenter de modifier les paramètres de Indents & Spacing (style de paragraphe) mène à une situation ingérable.

Bonsoir et merci encore Ajlittoz, un pro des Numérotations de chapitres, a priori ;).

J’ai toutefois omis une précision : il y a bien un troisième niveau chapitral dépendant du Heading 2. Certes le Heading 2 ne doit pas recommencer sa numérotation en la poursuivant dès lors qu’importe l’évolution de Heading 1, toutefois un Heading 3 devra quant à lui recommencer sa numérotation à chaque Heading 2 :

Partie 1 : Exemple

• Leçon 1 – Exemple
    I – Exemple
    II – Exemple
  • Leçon 2 – Exemple
    I – Exemple
    II – Exemple

Partie 2 : Exemple

• Leçon 3 – Exemple
    I – Exemple
    II – Exemple
  • Leçon 4 – Exemple
    I – Exemple
    II – Exemple

Je note toutefois – et prévenez-moi si je fais erreur – que le système proposé – ne fonctionnant que sans Heading 3 – peut être utile pour la numérotation des titres coulés : numérotation continue du style Corps de texte pour que chaque paragraphe de ce style de paragraphe soit numéroté sans être influencé par la numérotation des chapitres (avec par ailleurs la première phrase du paragraphe en gras : a priori à faire manuellement).

Comme je l’indiquais précédemment, Tools>Heading Numbering repose sur le mécanisme ordinaire des listes numérotées (avec quelques propriétés supplémentaires, mais ça reste une liste). Par conséquent rien ne vous empêche d’appliquer Heading 3 à votre troisième niveau.

Il vous faudra cependant compenser l’absence du niveau 2 du style de liste des chapitres:

1. placez le curseur dans le premier niveau 3 de vos leçons (ou faites le reste au moment de la saisie)
  2. Format>Lists>Restart Numbering

Malheureusement, c’est une opération manuelle; il n’est pas possible de l’enregistrer dans un style.

Si vous réorganisez vos “Exemples” (par exemple par “glisser” dans le Navigateur), n’oubliez pas de supprimer l’indicateur et de le rétablir sur le premier de la séquence.

J’en conclus donc que la remise automatique à 1 de Heading 3 après Heading 2 devient impossible. C’est bien regrettable. Merci tout de même pour ces éclaircissements !

Par ailleurs, pour que Heading 2 – dès lors distinct de la Numérotation des chapitres et à présent en liste autonome – soit précédé automatiquement du mot “Leçon” (donc “Leçon n”), ce qui se fait aisément via la Numérotation des chapitres lorsqu’il en fait partie, comme faire en liste autonome ?

Voici ma tentative vaine :

1. Ouverture du menu “Style de paragraphe Chapitre”
  2. Sélection rubrique “Plan & liste”
  3. Niveau de plan : Niveau 2
  4. Style de liste : Numérotation 123
  5. Niveau de liste : Niveau 1
  6. Ouverture fenêtre “Éditer le style”
  7. Sélection rubrique “Personnaliser”
  8. Nombre : 1, 2, 3
  9. Séparateur : avant : “Leçon " ; après : " –”

C’est normal puisque vous entrelacez 2 listes indépendantes. Dans la numérotation de chapitre, il vous manque le niveau 2. Il faut bien compenser manuellement cette absence.

C’est la bonne procédure. Marche pour moi. Pensez à supprimer l’ajout automatique de la tabulation entre le “numéro” et le titre (onglet Customize). Avez-vous détaché Heading 2 de Tools>Heading Numbering avant de personnaliser?

Si vous faites référence à “Suivi par : Tabulation” de l’onglet Position, je remplace en effet par “Rien” systématiquement.

J’ai en effet remplacé le style de paragraphe par [Aucun(e)] dans le niveau en question. Si ce n’est pas fait, l’onglet dans les paramètres de style est de toute façon grisé.

C’est drôle comme à chaque avancée un problème se rajoute.

D’ailleurs est-ce que je me fourvoyais ? Est-ce bien la bonne technique pour créer des titres coulés ?

Je suppose que “titre coulé” est ce que je connais sous le nom de run-in heading, recommandé en particulier dans le APA Manual of Style.

S’il s’agit seulement de mettre la première phrase (ou partie) en gras, appliquez un style de caractère sur la phrase. Appelez-le Titre coulé afin de bien le distinguer du reste (ainsi vous pouvez le modifier sans impact sur le reste du texte).

En revanche, si vous voulez en plus que le dit titre “coulé” apparaisse dans la TOC, c’est beaucoup plus compliqué car Writer n’a pas la fonction en natif. Vous devez créer le titre dans un paragraphe Heading n (pour le numéroter normalement). Les propriétés de ce style de paragraphe sont telles que le texte n’apparaît pas et n’occupe pas de place. Ne vous contentez de lui donner l’attribut Hidden car, à cause d’un comportement aberrant de Word dû à son recours forcé au formatage direct, une règle de compatibilité “rattrape” les errements des utilisateurs Word: un paragraphe Heading n vide (même numéroté) ou caché par Hidden est ignoré. Par conséquent, il “sort” du numérotage.

Vous avez donc un tirte de sous-chapitre “normal” mais invisible. Ceci assure la cohérence de la structure et la numérotation. Vous reprenez ce titre par une référence croisée que vous insérez en tête du paragraphe suivant et lui appliquez le style de caractère de votre choix.

C’est assez délicat à régler car c’est à la limite du hors-spécification de Writer. Je conseille de procéder avec un AutoText dont on remplace le titre d’attente.

1 Like

Merci pour votre réponse. Je ne comptais pas inclure de titres coulés dans la TOC, en ce que chaque paragraphe du document en sera doté…

L’idée était simplement d’envisager un cumul première phrase en style de caractère gras + numérotation 123 continue sans impact de la numérotation des chapitres, ce qui se fait très bien avec le système de listes croisées (Numérotation de chapitres bien distincte de Plan & liste) et en liant un style de caractère gras à la numérotation 123 de Plan & liste intitulé “Titre coulé”. CQFD.

il “suffit” de déclarer le style au même niveau de plan :
image

Merci Pierre pour ta réponse et pour le temps que tu as pris à mettre en page ce document illustratif.

Néanmoins – et je le précise ’de suite dans mon énoncé – il s’agit d’une numérotation de chapitres (paramétrée dans Outils > Numérotation des chapitres) et non d’une liste. Ma fenêtre Plan & liste des paramètres de paragraphe pour les styles utilisés dans ma numérotation de chapitres est en effet grisée avec “Numérotation des chapitres” en face de “Style de liste”, contrairement à votre “Numérotation ABC”.

Soit votre explication est applicable également à la numérotation de chapitre, auquel cas je n’ai pas bien saisi votre solution ; soit la solution n’est pas applicable à mon cas d’espèce, auquel cas je suis preneur pour une nouvelle ;).

Par ailleurs, je trouve ton interface LO très esthétique ! Elle me fait penser à celle sous Ubuntu/GNOME et doute donc qu’il s’agisse d’une interface sous Windows ou macOS. Me trompé-je ? J’espère, car je suis preneur pour la méthode d’acquisition !

apparement pas.

yep. dark theme.