Publipostage mails

Version 7.4 de Libre Office: le mailing Email ne fonctionne pas. Les tests serveurs donnent cependant des résultats OK . Question; pour l’envoi de ces mails ujtilsent-on l’application : Outlook , Thunderbird ou autre, définie par défaut ? merci d’avance pour vos réponses et suggestions

Bienvenue FRicard !

Aucune :slight_smile:
L’envoi des messages se fait directement via le serveur SMTP déclaré dans les paramètres.


Note : Attention au nombre de messages à envoyer. Une sécurité anti-spam sur le serveur SMTP peut râler et bloquer les envois en trop grand nombre (“trop” dépend de la politique du fournisseur).


Ceci dit, il y a quelques temps que je n’ai pas utilisé le publipostage par mail et je ne sais pas si la version 7.4 présente un bug de ce côté-là (de mémoire, c’était plutôt la version 7.3 mais ma mémoire est volatile…). Quelle est l’erreur rencontrée ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Ci-après le message d’erreur reçu faisant suite à l’envoi de 4 mails…

<class ‘smtplib.SMTPSenderRefused’>: (550, b’5.1.0 YRtUpf4F9yBR7 Emetteur invalide. Invalid Sender. OFR_415 [415]’, ‘’), traceback follows File “C:\Program Files\LibreOffice\program\mailmerge.py”, line 262, in sendMailMessage self.server.sendmail(sendermail, truerecipients, msg.as_string()) File “C:\Program Files\LibreOffice\program\python-core-3.8.16\lib\smtplib.py”, line 885, in sendmail raise SMTPSenderRefused(code, resp, from_addr)

Le nombre de mails(4) n’est donc pas la cause. Dans les adresses destinataire il y en a une cohérente la mienne , les autres sont “bidons” .

D’autres pistes ? d’avance merci

Le message suggère que l’identifiant SMTP de l’expéditeur (ou son mot de passe) est incorrect.

J’ai re-vérifié le mdp et fait un essai : le souci ne vient pas de là.
Merci, je continue à investiguer.
Bonne soirée

Envoyé depuis l’application Mail Orange

Bonjour, J’ai résolu le problème en modifiant la configuration de l’option Courriel de publipostage et en décochant la case : Utiliser une connexion sécurisée
Ce n’est pas trivial ! en Tout cas merci pour vos suggestions . C.Fricard

Bravo ! Merci pour le retour.
Bonne continuation.

Bonjour, vous m’avez cependant mis sur la piste en pointant un paramétrage serveur. Il faut admettre que ce n’est pas trivial et l’on peine à trouver un tutoriel suffisamment précis pour décrire le publipostage et en particulier via mails.
Pour info: J’anime un cours (bénévole) bureautique pour des “anciens” , je propose des tutoriels et je viens d’en terminer un sur le publipostage.
Cordialement

Envoyé depuis l’application Mail Orange

Oui, c’est compliqué.

J’ai commis un aide-mémoire (jamais encore publié et qui mérite certainement d’être débogué
LibOPublipostage_101_Flat_A4_FR_v_0_1_0.odt (345.7 KB)
LibOPublipostage_Avance_Flat_A4_FR_v_0_3_0.odt (289.5 KB)
) que je mets en PJ. Si ça peut vous aider.

Bon dimanche

Le format PDF est moins plantogène…
LibOPublipostage_101_Flat_A4_FR_v_0_1_0.pdf (329.5 KB)
LibOPublipostage_Avance_Flat_A4_FR_v_0_3_0.pdf (213.4 KB)

Merci beaucoup, je vais voir ces documents, au minimum ils seront complémentaires à ce que j’ai documenté. Mes “élèves” sont des personnes peu au fait de la chose informatique, le challenge pour moi est d’utiliser un vocabulaire accessible et une démarche la plus simple qui soit. De toutes façons ces documents me seront utiles.
Cordialement

Envoyé depuis l’application Mail Orange