La réparation manuelle est très aléatoire et demande une connaissance approfondie du codage des styles en norme ODF. Je ne la conseille donc pas, surtout si vous n’êtes pas sûr de vous. Il y a en outre une difficulté supplémentaire due à la conversion depuis M$ Office: Word n’a pas la même richesse de styles que Writer. Par conséquent, ce qui serait un style de caractère ou de page unique se retrouve comme des occurrences particulières (bien qu’identiques) pour chaque utilisation, ce qui contribue à la prolifération des styles et à l’inflation inutile de la taille du fichier.
Si l’objectif est de récupérer le texte du fichier, en sacrifiant éventuellement la mise en page (qui pourra être reconstituée après, peut-être en créant une famille de styles cohérente et rigoureuse), c’est relativement facile, même pour un non-informaticien à condition de procéder avec application sans se presser.
Je note que vous avez omis de préciser votre OS. Si vous désirez fournir l’information, faites-le en éditant votre question ou en rédigeant un commentaire. Les "réponses sont réservées aux solutions.
Voici la procédure:
-
Faites une copie de votre fichier, puis travaillez exclusivement sur la copie.
Cela permet de tout recommencer en cas d’erreur.
-
Changez l’extension du fichier (copie)
Dans le navigateur de fichier, cliquez (une seule fois) sur le fichier pour le sélectionner. Activez la commande de renommage (F2
sous Linux). Remplacez le suffixe .odt par “.zip”.
Windows et MacOS X n’affichent pas en général l’extension. Vous devrez régler les préférences ou la configuration pour que l’extension soit visible.
-
Ouvrez la copie en “.zip”
Un double-clic dessus devrait suffire. Sinon, ouvrez d’abord l’utilitaire de compression puis utilisez la commande d’ouverture depuis le menu.
-
Trouvez le fichier styles.xml et supprimez-le.
-
Enregistrez la copie ainsi modifiée.
-
Replacez l’extension .odt à la place de .zip de la même façon qu’indiqué à la deuxième étape.
Vous pouvez maintenant ouvrir la copie “normalement” avec LO Writer. La mise en page a disparu mais le texte est toujour là.
Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!
Note pour les autres contributeurs: une autre raison pour laquelle il est très difficile d’aller réparer les divers fichiers de l’archive est que ceux-ci ne sont pas destinés à être ouverts dans des éditeurs de texte. Les retours à la ligne sont très rares et les “lignes” XML sont tellement longues qu’elles excèdent bien souvent la taille maximale des tampons des éditeurs. L’excès de ces lignes est purement et simplement perdu, si bien que l’enregistrement du fichier le détériore irrémédiablement. La seule possibilité restante est de travailler avec un éditeur hexadécimal et je vous laisse imaginer la galère.
La bonne approche serait de créer un fichier .fodt mais le fichier original n’est pas lisible par Writer. Donc exit cette possibilité.