Recherchev: ordre de tri

Bonjour. Je recherche une valeur minimum mais dans l’exemple donné, je n’ai que la maximum. Je ne comprends pas d’où est l’erreur.
test rechercheV.ods (15.5 KB)
L’ordre de tri ne change rien.

Bonjour thierryR1,

L’ordre de tri ne change rien.

Chez moi l’ordre de tri change tout, en triant par C et E croissant on retrouve la valeur minimale

thierryR1

:wink:

Bonjour njhub C’est effectivement une réponse qui voudrait dire que recherchev prends en compte la 1ere réponse ? Ça veut dire aussi que le 4e critère ( celui de tri) est inefficace ?
Pourtant quand je refais un tableau tout con, ça fonctionne en mettant 0 ou 1 en 4e critère. J’ai un problème spécifique à mon tableau ici que je ne trouve pas.
J’ai complété le tableau. Regarde ce qui se passe:
test rechercheV.ods (15.3 KB)

Est ce le fait de faire des copier/coller et modifier ensuite une valeur ? J’ai ajouté des lignes au fichier précédent et maintenant recherchev bloque sur une position intermédiaire.
test rechercheV.ods (16.0 KB)

J’ai ajouté des boutons de tri pour vérifier ta thèse. Le résultat est très surprenant.
test rechercheV.ods (16.3 KB)

Bonjour,

Si tu tries la plage A7:E15 par désignation et prix et surtout que tu ne figes pas le premier paramètre du Recherchev, cela devrait fonctionner.
test rechercheV-1.ods (15.0 KB)
Bonne journée
Claude

En fait si, il sert soit à trouver la valeur exacte ce qui est pratiquement toujours le cas soit la valeur la plus proche.
Voici l’exemple que je donnais en formation
RchV ville.ods (30.0 KB)

et un où le dernier paramètre à “vrai” est utile
recherchev par tranche.ods (16.0 KB)

Merci. Ces exemples sont très pédagogiques. Je comprends mieux ce 4e critère.