Récupérer dans une cellule la valeur d'un champ de date (formulaire)

Bonjour,

Pour faciliter la saisie, j’ai créé sur ma feuille un formulaire “champ de date” qui me permet de faire apparaître un calendrier : on double-clique sur la date souhaitée.

Par contre, j’ai besoin de cette date pour effectuer des calculs (par formule) dans un tableau.
Or, dans les propriétés du contrôle ou dans les propriétés du formulaire, je ne trouve aucune entrée pour lier ce formulaire à une cellule (“Cellule liée”, comme on en trouve pour les zones de texte, ou autre).

En regardant sur plusieurs forums, j’ai cru comprendre que ça pouvait se résoudre par le biais d’une macro.
Le problème est que je n’y connais RIEN en macros sur Calc (un peu plus sur Excel). Les contributions partaient d’un niveau de connaissances pré-requises qui n’est définitivement pas le mien.

J’aurais besoin qu’on me dise dans le détail, une fois le formulaire créé, comment lui attribuer la macro qui permettra de mettre la valeur dans une cellule définie de mon tableau… et bien entendu, le code de la macro qui permet de le faire.
À ce propos, quel langage est le plus souvent utilisé dans les macros sur Calc ? Où peut-on trouver un tuto pour débutant avec les fonctions de base ?

Merci par avance pour les pistes que vous pourrez me donner.

Bonjour @pfleo

J’ai rédigé une fiche dédiée à cette question sur notre wiki (avec un classeur exemple).

Je n’ai pas de statistique mais il est probabe que ce soit le basic disponible dans LibreOffice. Cela dit, python permet beaucoup de chose et est un langage beaucoup plus évolué.

Notre wiki déjà cité regroupe sur la page Macros l’essentiel des ressources disponibles.

Cordialement