Récupérer fichier supprimé par bug LibreOffice

Bonjour, au cours d’une saisie, une fenêtre est apparue m’informant un bug de LibreOffice. Il m’a été proposé de récupérer le fichier en mode sans échec, ce que j’ai suivi. Mais mon fichier a disparu, il n’existe plus dans mes documents. Et il a été installé LibreOffice7. Merci de m’aider.

Bonjour,

Je ne vois pas sur la page où poser ma question,
et pour ma part c’est un problème de récupération de fichier perdu aussi.

Voilà : J’ai tapé un document -important bien sûr- sur Libre Office.

Lorsque j’ouvre libre office, la première page du document apparaît.

Or, lorsque je veux ouvrir ce document ,

qui apparaît aussi dans la liste des documents utilisés récemment,

en cliquant sur cette première page,

Libre 0ffice me dit que ce document n’existe pas,

alors que je vois bien la première page du document à l’écran.

Comment faire pour récupérer ce document ?
Il représente des jours et des jours de travail.

Merci beaucoup.

Les logiciels de récupération n’ont rien trouvé, mais peut-être les ai-je mal utilisés.

J’ai d’autre part fait une copie-écran de cette première page pour au moins récupérer la première page, mais c’est écrit trop petit, c’est illisible, et si j’augmente la taille du document, c’est brouillé et encore plus illisible.

Merci beaucoup par avance pour les diverses solutions que vous pourrez me proposer pour

1) récupérer le document

2) récupérer au moins la première page !

3) pour configurer libre office de façon qu’il n’y ait plus JAMAIS de perte de documents : peut-être la ligne “Enregistrer” est-elle à bannir au profit définitif de la ligne “Enregistrer sous” ?

Je suis épuisée d’avoir essayé plusieurs logiciels de récupération sans succès, d’avoir cherché les back-up, les chemins, les sauvegardes, etc… en vain… Peut-être ai-je tout mal fait ?

Il y a peut-être une manipulation toute simple à faire ?

Merci beaucoup par avance.

Bonjour,
Pour créer un nouveau sujet, cliquez sur Nouveau Sujet en haut à droite de l’écran. Peut-être une piste de récupération de fichier via cette FAQ :
https://wiki.documentfoundation.org/Faq/General/140/fr
Pour ce que vous décrivez, il s’agit de la vignette du document et non du document en lui-même qui soit a été supprimé, soit a été déplacé. En tout cas, cette vignette ne peut être éditée, c’est juste une image mignature de la première page du document.

Bonjour Sophi,

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.

Je viens de regarder en haut à droite de l’écran,
et il est marqué : "New "; je présume donc que c’est là qu’il faut cliquer.

Merci pour le lien donné, que j’avais néanmoins déjà lu, et qui fait comprendre que si l’on a juste cliqué sur “Enregistrer”, le fichier n’est pas enregistré sur l’ordinateur. Bref, je ne sais plus quelle manipulation j’ai faite, mais le dernier fichier était un fichier temporaire… Donc adieu petit fichier, et travail à recommencer, j’ai l’impression.

C’est donc un manque de précision du libellé qui induit en erreur les utilisateurs insuffisamment cultivés en informatique. Et qu’il faudrait à mon avis changer.

Dommage qu’au moins la vignette ne puisse pas non plus être retrouvée.

Bref, la bureautique nous mange beaucoup de temps,
et nous déçoit beaucoup.

J’ai attendu un miracle et il n’est pas encore arrivé.

Merci beaucoup Sophi, très belle soirée à vous et à tous les lecteurs.

Notez que vous pouvez avoir une interface en français du site Ask (Discourse) en allant dans vos préférences, en cliquant sur Interface tout en bas de la liste à gauche de l’écran et en modifiant Interface language sur français.

Bonjour,

Si je comprends bien, c’est la liste au format vignette, des derniers documents édités, dont vous nous parlez.
Si le document est visible et inaccessible, c’est peut-être qu’il était sur média amovible (clé USB, disque externe), ou dans un répertoire temporaire utilisé pour les pièces jointes d’un courriel ou autre logiciel.

Il est possible de savoir où ce document se trouvait en positionnant la souris au dessus de la vignette, ne plus la bouger et le chemin est alors affiché :

• Si c’était un fichier dans un répertoire temporaire, il a peut-être été effacé à la fermeture du logiciel qui l’a enregistré et il ne sera peut-être pas récupérable,
  • Si il était sur un média amovible, il suffit de remettre ce media, le fichier s’y trouve encore certainement,
  • Si le fichier a été déplacé, une recherche par son nom dans le gestionnaire de fichier devrait le retrouver.
  • S’il a été effacé, seul un logiciel du type “undelete” pourrait le retrouver si le système de fichier n’a pas ré-utilisé l’emplacement sur le “disque”.

Enfin, par rapport à enregistrer sous, c’est en effet l’action à faire systématiquement lorsque l’on veut travailler sur un fichier temporaire reçu par mail, ouvert dans une archive…
Généralement ces fichiers ne sont pas directement éditables, LibreOffice affiche un avertissement et il faut choisir “éditer le fichier” pour pouvoir les modifier.

Bonne journée,
Luc.

Bonjour,

Il s’agit certainement de la fenêtre de récupération qui apparaît lors d’un “plantage” de LibreOffice. Si vous avez bien choisi “récupérer”, le fichier aurait du apparaître et je ne sais pas s’il en reste encore des traces.
Dans votre cas, j’irais voir s’il y a des fichiers dans le répertoire de sauvegarde (voir la section “chemins” des options générales “LibreOffice”).

Bonne journée,
Luc.