Bonjour
Puisqu’il s’agit de “compléter automatiquement une cellule” (et non des portions de documents), la fonctionnalité d’AutoCorrection semble plus appropriée que les AutoTextes.
L’avantage est que cette fonctionnalité est commune à toute la suite et donc également dans Calc. Elle a par ailleurs bénéficié d’améliorations notables avec la version 5 de LibreOffice (voir les notes de version).
Comme indiqué dans les notes, employer le séparateur : permet même d’éviter de devoir “appuyer sur une touche” pour que la complétion se fasse. Juste une remarque “locale” (au sens environnement francophone) : le : de fin va générer l’insertion d’un espace insécable le précédant. Il suffit d’annuler immédiatement par Ctrl+Z.
Concrètement taper dans une cellule :ambulance: sera transformé en :ambulance :, taper Ctrl+Z puis valider pour obtenir l’émoticône.
Les AutoCorrections sont installées par défaut avec une liste conséquente qu’il est possible d’enrichir via le menu Outils▸Options d'AutoCorrection▸onglet Remplacer
Cordialement