[RÉSOLU] Calc : formatage conditionnel d'une plage de cellules selon calcul

Bonjour,

LibreOffice 6.4.6.2

Fichier démo : Test.ods

Dans le fichier ODS joint je cherche à définir le formatage conditionnel suivant :

Si la somme des cases A3 à C3 est supérieure à la plus petite valeur entre B1 et 35, alors appliquer le style Warning aux cases A3, B3 et C3.

Pour cela, j’ai sélectionné les 3 cases A3, B3, C3 et créé un formatage conditionnel avec la condition :
La formule est SOMME(A3:C3)>MIN(35;B1)

Appliquer le style: Warning

La plage de cellules en bas de la fenêtre de saisie indique bien : A3:C3

Après validation de ce formatage conditionnel, si on saisit dans les cases A3 à C3 des valeurs dont la somme est supérieur à MIN(35;B1), le formatage n’est appliqué qu’à la case A3, et pas aux cases B3 et C3 comme attendu…

Qu’est-ce que j’ai manqué SVP ?
Merci et bonne fête !

Bonjour @manu.p

Lors de la définition d’un formatage conditionnel “formule” sur une plage, par ex. A3:C3 on sélectionne la plage, avec en général A3 qui est la cellule active.

Lors de la validation du dialogue, Calc “copie” la formule pour toutes les cellules de la plage en adaptant les références qui doivent l’être.

Si tu veux faire référence à une cellule ou une plage fixe (A3:C3 et B1), tu dois employer des références absolues (exactement comme dans une formule saisie dans le tableau).

Sinon, par ex. pour B3 A3:C3 devient B3:D3. La formule à employer est donc :

SOMME($A$3:$C$3)>MIN(35;$B$1)

Cordialement

Super ! Grand merci @PYS c’était bien ça !