Sauvegarde impossible d'une cellule de tableau éditée

Je peux éditer ce tableau banal :

Par exemple,

cellule-tabulaire-etrange-260323.odt.zip (15.9 KB)

En revanche lors d’une tentative de sauvegarde du fichier éditité, les mises à jour disparaissent sans message d’erreur (?)

Merci d’avance de vos retours

Bonjour,
ce serait utile de savoir

la version de LibreOffice
la version de Mac OS

Sur quel type de support le document est-il enregistré : clé USB, disque interne ou externe, réseau ?

Constatez-vous le même comportement avec d’autres documents y compris d’autres types que LibreOffice, avec une autre application, un autre support ?

Avez-vous essayé

de copier le contenu du document récalcitrant vers un document vierge ?
d’enregistrer une copie du document récalcitrant sous un autre format (texte par exemple) ?

Question subsidiaire : pourquoi cette double extension .odt.zip ? J’ai dû décompresser le fichier pour accéder au document source.

Bonjour,

Merci de votre intérêt pour mon étrange problème.

la version de LibreOffice : 26.2.1.2 (AARCH64)
la version de Mac OS : macOS Sequoia 15.7.4
Sur quel type de support le document est-il enregistré : disque interne
Avez-vous essayé
* de copier le contenu du document récalcitrant vers un document vierge ?
Je viens de le faire : même comportement du nouveau fichier...

Cela confirme mon soupçon grandissant que la transformation "13/03/2026" => "13/03/26" soit faîte au moment de la sauvegarde (en conformité avec mon réglage système personnel pour le format des dates). 
Il y a interprétation automatique de la chaîne de caractère "13/03/2026" comme une date à l'insu de mon plein gré ;-)

Comment faire cesser cette interprétation automatique et parasite ?

* d’enregistrer une copie du document récalcitrant sous un autre format (texte par exemple) ?
Je viens de le faire : odt => txt => odt aucune anomalie sauf si le texte est transformé en tableau : le comportement étrange de troncature se reproduit.
Question subsidiaire : pourquoi cette double extension .odt.zip ? J’ai dû décompresser le fichier pour accéder au document source.

Le fichier ODT concerné (permettant ou non de reproduire le problème) zippé a pu être joint à ma demande d’aide. Si un autre mode est préférable, merci de me l’indiquer.

Bonjour,
sous Writer, votre saisie est reconnue comme une date si l’option Reconnaissance des nombres est activée pour ce tableau.
Le format de la colonne contenant les dates peut être défini par vous-même afin de conserver celui de votre choix. Sélectionner la colonne qui les contient et choisir le menu Tableau > Format numérique.
Si vous souhaitez que votre saisie soit considérée comme du texte, il faut désactiver l’option Reconnaissance des nombres.

En principe, le forum accepte les documents au format .odt ; il n’est pas nécessaire de le zipper.

1 Like