Sélectionner un tableau dans une feuille

Bonjour,
Suite de ce post : Création tableau dynamique croisé par une macro
Je suis bloqué à une étape : J’aimerais, dans une macro, pouvoir sélectionner un tableau qui existe déjà dans une feuille. (ce tableau change de taille chaque mois, en longueur et en largeur, je ne peux donc pas directement lui dire les cellules). Le but est d’en faire un tableau dynamique, mais ça, c’est fait ! :slight_smile:

La question est donc : Y’a-t-il une solution pour, en macro, dire “je prends tout le tableau présent sur cette feuille” ?
J’ai tenté avec getCellRangeByPosition sur une feuille, avec des valeurs comme EndRow et EndColumn, mais ça ne passe pas.

tableau=feuille.getCellRangeByPosition(0,0,EndRow,EndColumn)

Bonjour @Da_BouH

Je présente la méthode dans cette fiche sur notre wiki.

Cordialement

Et ça fonctionne parfaitement !
J’ai réussi à faire en sorte que le tableau soit automatiquement sélectionné. C’est cool, ça va plus vite quand on continue de mettre le nez dedans.

Ce qui m’impressionne toujours, c’est de voir qu’il y a quasi des fonctions pour tout, mais qu’il faut les connaître ou les croiser sur une aide pour le savoir… Comment peut-on trouver toutes ces fonctions, si tu n’avais pas fait ce tuto, par exemple ?
En général, je trouve l’aide de Libreoffice très bien, mais pour les macros (ou le basic ?), c’est souvent des grandes lignes sans trop de détails ou d’exemples (mais j’imagine que je n’ai pas encore bien compris où chercher…)

Allez, maintenant je vais essayer de faire en sorte qu’on puisse choisir le fichier source pour toutes ces manipulations, sans avoir à copier/coller le tableau d’un fichier à un autre à la main. On verra si j’y arrive seul :wink:

Merci à nouveau !