Bonjour,
Je suis sous linux, avec localisation en français et j’utilise KDE Plasma. Sous X11, je n’ai pas de problème avec le séparateur décimal du pavé numérique. Sous Wayland en revanche, la touche “.” produit un point et non une virgule, de sorte que les nombre décimaux ne sont pas reconnus comme tel. Ceci se produit dans libreoffice calc, mais pas dans KCalc ou xcalc.
D’autres utilisateurs ont-ils le même problème ?
Y a-t-il un réglage à faire quelque part ?
Est-ce un bug LibreOffice, Plasma ou Wayland ?
ni l’un ni l’autre…
je penche plutôt pour VCL: kf5 (cairo+wayland) car si on le lance en gtk3, le problème disparaît.
en console
$ SAL_USE_VCLPLUGIN=gtk3 libreoffice7.6
Il est possible de mettre ce paramètre dans la ligne “Variable d’environnement” du bouton de lancement de l’application.
Je viens de tester sur X11, le problème n’existe pas mais dans ce cas c’est
VCL: kf5 (cairo+xcb)
le problème vient donc de kf5 (cairo+wayland)
Merci. Ces finesses m’échappent mais je confirme que cette solution fonctionne.
Bonjour, Ce poste date, mais j’ai le même problème et je me demandais si la même solution était aujourd’hui encore applicable (avec changement de valeur pour les changements de version).
Ma config:
Version: 25.8.4.2 (X86_64)
Build ID: 580(Build:2)
CPU threads: 20; OS: Linux 6.18; UI render: default; VCL: kf6 (cairo+wayland)
Locale: fr-FR (en_US.UTF-8); UI: en-US
Calc: threaded
Merci d’avance
Bonjour,
Vous pouvez essayer XDG_SESSION_TYPE=x11 avant de lancer l’exécutable.
What worked for me :
Environment :
Fedora 44
KDE Plasma 6.7.2
Wayland
LibreOffice 26.2.4.2
VCL: kf6 (cairo+wayland)
Locale: fr_FR.UTF-8
Symptom
The numeric keypad decimal key inserts . as text instead of using the locale decimal separator. 12.5 is treated as text, even with “Decimal key on numeric keypad: Same as locale setting” enabled.
evtest reports KEY_KPDOT, while wev reports sym: period.
Workaround
In KDE System Settings:
Keyboard / Key associations / Configure keyboard options / Keypad Delete behavior / 4th level with abstract separator
Enabling this option makes wev report KP_Decimal instead of period, and LibreOffice Calc immediately starts honoring the locale decimal separator.
Bonjour,
vous intervenez sur une discussion résolue et en anglais dans la section Français.
Quel est votre objectif ?
Bonjour Luclibo,
J’ai répondu en anglais parce que j’ai supposé (à tort) que la page avait été traduite automatiquement, ce qui n’était pas le cas. Mais quand je m’en suis rendu compte, je ne pouvais pas modifier le post, celui-ci étant locké pour vérif par la modération.
Ensuite, sur le pourquoi, c’est tout simplement parce que les solutions évoquées n’ont pas fonctionné pour moi.
Dans mon cas, le problème est lié à KDE Plasma et son mapping du séparateur décimal sur le pavé numérique, et je ne dois pas être le seul, l’install étant récente et clean, avec les paramètres par défaut de KDE Plasma.
Bref, pour la refaire en français, c’est dans “Configuration du système / Clavier / Associations de touches / Comportement de la touche suppr du pavé numérique / Touche à quatre niveaux avec le séparateur décimal abstrait”. Cela fait qu’on a bien KP_Decimal qui est envoyé au lieu du point, et LibreOffice peut l’interpréter correctement.
En espérant que cela puisse aider d’autres personnes…
Bonne journée !