Signature d'un document

Bonjour,

Comment SVP signer un document PDF merci par avance.

Bonjour,
Si le pdf est généré par Libreoffice, passez par le menu Fichier/Exporter vers/ Exporter au format pdf, il y a un onglet Signature numérique
GĂ©rard

Bonjour,

Merci de votre intérêt à mon soucis mais je suis novice dans libre office je ne comprends pas bien j’ai trouvé l’onglet signature j’ai écrit mon nom au clavier ça en gros sur ma page ce que je voudras c’est ma signature de la vie quotidienne merci de votre patience.

S’il s’agit de signer un PDF en intégrant une image de votre signature, le plus simple est d’utiliser un lecteur comme celui d’Adobe Acrobat.

1 Like

Re:

Adobe n’est plus gratuit essai 7 jours ça ne m’intéresse pas pour 2 ou 3 signatures à l’année je vais continuer à imprimer et scanner merci de votre aide

Merci de ne pas écrire n’importe quoi : https://www.adobe.com/fr/acrobat/pdf-reader.html

Merci pour le lien je n’ai pas dû prendre le bon j’essaie de ne pas écrire n’importe quoi dés fois on peu se tromper

Bonjour,

il manque une précision importante dans votre demande.
Souhaitez-vous insérer votre signature manuscrite dans un PDF existant (Cas 1) ou bien dans le document LibreOffice qui vous servira à générer le PDF (Cas 2) ?

Cas 1

  • utiliser le lecteur Acrobat Reader est la voie de facilitĂ©.

Cas 2

  • signer sur un papier blanc avec un stylo Ă  encre bien noire,
  • numĂ©riser cette signature et la stocker au format PNG dans un lieu sĂ»r (il ne faudrait pas que quiconque accĂ©dant Ă  votre ordinateur puisse s’approprier votre signature),
  • insĂ©rer l’image de votre signature dans le document LibreOffice,
  • exporter comme PDF → la signature sera incluse dans le PDF.

Bof, dès lors que le PDF contient l’image de la signature, n’importe qui peut la récupérer via une simple capture d’écran.

Bonjour,

j’en suis conscient, comme du fait que publier ou transmettre quoi que ce soit nous expose à des risques.
Mieux encore, Adobe Reader permet de récupérer l’image incluse dans le PDF, un clic droit suffit.

En complément au besoin exprimé par @jeanda, je peux ajouter cette précaution. Je n’utilise pas la signature utilisée pour mes chèques sur les documents externalisés vers des tiers. Je signe autrement.

Bonjour,
Les deux cas m’intéresse mais le 2ème un peu plus
merci de votre intérêt

les réponses ne peuvent pas être comprises car la traduction est nulle les mots sont remplacés par d’autre tout ça devient incompréhensible merci de clôturer vle sujet c’est du n’importe quoi