Je souhaiterais signer un document. Je suis aller dans “outils” " macros" mais la ligne “signature” n’est pas valide.
Dans “Fichier” “propriétés” “générales” je ne peux pas saisir de signature.
Merci de m’aider svp
Votre propos est ambigu. Vous pouvez le préciser en éditant votre question ou en commentant cette réponse. N’utilisez pas de réponse car elles sont réservées aux solutions.
Il y a deux façons de “signer” un document: la méthode écrite, traditionnelle, et la méthode numérique.
##Signature “écrite”
Vous numérisez votre signature et vous insérez l’image là où vous en avez besoin.
L’inconvénient de cette méthode, comme son équivalent physique, est qu’elle n’apporte aucune garantie d’intégrité du document ni d’identité du signataire.
##Signature numérique
La signature numérique peut porter soit sur le “bloc de signature”, soit sur le document complet.
-
bloc de signature
Vous préparez une zone de signature par
Insérer
>Ligne de signature
. Le dialogue permet d’entrer diverses informations. Un grand X se place là où votre signature se placera.Vous “signez” ensuite par clic-droit et
Signer …
. Vous pouvez alors insérer l’image de votre signature, mais pour qu’elle s’enregistre dans le document, il faut choisir un certificat. Un certificat est émis par une autorité de certification et est associé à deux clefs couplées: une clef publique et une clef privée. Ce qui est chiffré par l’une peut être déchiffré par l’autre.Les informations textuelles présentes dans le bloc de signature sont chiffrées avec la clef privée et le résultat est annexé au bloc de signature. Ainsi, si quelqu’un souhaite vérifier la signature, le résultat précédent est déchiffré avec la clef publique et comparé aux informations textuelles. S’il y a identité, la signature est valide.
-
document complet
Vous accédez à la signature soit par
Fichier
>Signatures numériques
, soit parFichier
>Propriétés, onglet
Général, bouton
Signatures numériques`.La signature elle-même se fait par le bouton
Signer le document
. Vous aboutissez à la sélection de certificat.
Dans les deux cas, il vous faut un certificat. Les utilisateurs de MacOS X sont favorisés en ce sens qu’il peuvent créer des certificats Chaînés à ceux d’Apple, eux-même rattachés à une autorité de certification ayant pignon sur rue (voir la liste dans l’onglet Sécurité
puis Certificat
des préférences des principaux navigateurs). Les autres doivent se débrouiller: soit acheter un certificat, soit le créer individuellement (avec la commande openssl
sous Linux/Unix) avec le risque d’une alerte de sécurité sur présomption d’attaque sournoise car l’autorité est inconnue du navigateur.
N’oubliez pas qu’un certificat a un domaine d’emploi défini dans la demande: il peut être restreint au chiffrement du trafic, à la signature de courriel ou de fichiers (et de toutes les combinaisons imaginables). Ainsi, si un certificat n’est valide que pour le trafic https, il ne le sera pas pour signer un document.
Tant que vous ne sélectionnez pas de certificat, le bouton Signer
restera désactivé. Aussi, Outils
>Macros
>Signatures numériques
est exclusivement dédier à signer les macros (leur donner une garantie de non-modification par rapport à la version du signataire). Pour le document, voir précédemment.
Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!
Autre inconvénient de la méthode “écrite” proposée est que votre signature ainsi incorporée peut être récupérée et utilisée de façon malveillante dans un contexte d’usurpation d’identité. Pour la méthode écrite, il vaut mieux faire une impression papier, signer en faisant chevaucher sa signature avec une partie du texte et scanner.
Ça n’apporte rien de plus: il est possible d’insérer une image de signature détourée (fonds transparent) par dessus le texte. Même envoyé comme PDF, rien n’empêche, par un travail soigné avec GIMP ou autre, de récupérer le dessin de la signature et de la réutiliser à l’insu de l’auteur.