Est-il possible d’attribuer des styles aux images ? Pour imposer des bordures, des espacements, etc. d’une manière uniforme…
Bonjour,
ci-joint un document avec des objets (cadre, image) dont les styles ont été personnalisés.
Commentaires inclus.
libo_styles_images_cadres.odt (10,1 Ko)
Gardez à l’esprit que si vous sélectionnez une image et insérez une légende, l’image est placée dans un cadre avec le texte de la légende.
Donc dans ce cas, le style que vous verrez est le style du cadre, pas le style de l’image.
OK pour les deux retours.
Mais @Luclido, on ne peut pas considérer cette mise en forme des images comme un “style” au sens développé par LO…
1/ N’apparait pas dans les styles (de paragraphes, de caractères, de pages, etc.)
2/ Le changement d’une propiété sur une image ne se répercute pas sur les autres images. Il faut alors utiliser un clonage de formatage, mais ce n’est pas très automatique (comme avec les styles)
@cmail
j’ai modifié les styles par défaut avant d’insérer ces objets, qui du coup ont été mis en forme comme vous le voyez dans le document dès leur insertion.
Les styles de cadre et d’image apparaissent bien dans le panneau Styles et sont modifiables. Vous pouvez aussi créer des styles enfant de ceux d’origine.
Ajout : ci-joint un nouveau document où j’ai inséré des objets avec leurs styles par défaut respectifs. Je les ai personnalisés (Cadre et Image ) après coup −leur format a été adapté aussitôt.
Oups ! Document promis ajouté.
libo_styles-defaut_images_cadres.odt (135,2 Ko)
Voir capture pour les styles de Cadres, c’est la 3e icône.

Ok, c’est compris et bien vérifié
OK, mais le style “image” appliqué à une image n’apparait pas dans le panneau style pour les “Styles appliqués” alors qu’il apparait dans “Tous les styles” ??? Ce qui m’avait induit à poser ma première question…

Bonjour,
effectivement. D’ailleurs, je trouve que l’affichage des styles n’est pas très homogène.
Si je choisis “Automatique” dans les styles de paragraphe, cela bascule sur “Tous les styles” pour les styles de cadres et ça le reste quand on revient aux styles de paragraphe.
Il n’y a que “Hiérarchie” qui demeure sélectionné dans tous les onglets.
Les styles des Images et Cadres relèvent des “Styles pour zones spéciales”. Il faut donc jongler entre ces sélections selon ce qu’on souhaite gérer.
Peut-être y a-t-il une demande d’amélioration à poser −en anglais− sur
https://bugs.documentfoundation.org
OK pour ces constats. Pour ces retours à des niveaux supérieurs, je vous laisse faire car je ne suis pas du tout habile dans ce domaine…