Suivi de modification : suppression d'une lettre à la fois

Bonjour,
Je travaille régulièrement sur des documents .doc de collègues, en utilisant le mode modification qui est très pratique.

Depuis la dernière mise à jour (6.4.6 et aussi 7.0), j’ai malheureusement un problème : dès que je tente de supprimer un mot en mode “enregistrement de modification” avec la touche retour (je clique donc à la fin du mot ou la phrase que je souhaite supprimer par exemple), je ne parviens à supprimer que la première lettre qui vient à amont du curseur. Le curseur se remet alors automatiquement à la fin de cette lettre (maintenant barrée), mais laisser la touche “retour” appuyée ne me permet pas de supprimer l’ensemble du mot et des lettre en amont.

Je me retrouve donc obligé de sélectionner l’ensemble du mot ou de la phrase pour supprimer intégralement. C’est facheux et cela me fait perdre beaucoup de temps, notamment quand je travaille sans souris. Chose étonnante, la touche retour fonctionne parfaitement bien lorsque je ne suis pas en mode “enregistrement de modifications” (et je peux alors supprimer des mots/phrases entière simplement en laissant la touche retour appuyée - normal quoi)

Quelqu’un aurait il une idée pour me venir en aide ? mille merci d’avance !

PS: je suis sur Ubuntu

Bonjour @Tomg2

Vous annoncez souvent travailler sans souris mais vous pouvez cliquer : avez-vous l’usage d’un Touchpad ? Sinon, les règles de sélection des mots, des lignes et des paragraphes par les raccourcis au clavier sont simples : ce sont les mêmes que celles des déplacements du curseur en maintenant appuyée la touche Maj.

Pour la révision des modifications, il est utile d’afficher la barre d’outils ad hoc par Affichage>Barres d'outils>Suivi des modifications. Vous pouvez, avec le Touchpad ou la souris, passer de l’une à l’autre des révisions, les accepter ou les supprimer, toutes les accepter ou toutes les supprimer…

Il vous est possible également de travailler au clavier en naviguant dans le menu Edition. Par exemple, pour passer d’une révision à la suivante, vous pouvez taper Alt+D > S > S > flèche vers la droite > S. Ceci sera quelque peu fastidieux et il serait judicieux de créer vos propres raccourcis clavier par Outils>Personnaliser...>Clavier, puis sélectionnez dans le pavé Catégorie, Edition et affectez vos propres combinaisons de touches aux actions qui vous intéressent.

Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!

Pour tout complément d’information, éditez votre question ou faites un commentaire. N’utilisez pas une réponse.

Cordialement, Michel

bonjour,
Ce comportement n’est pas dû à l’enregistrement des modifs, mais au fait qu’elles sont affichées.
faites les modifs sans les affichées , et vous retrouverez le comportement souhaité !

Bonjour à vous,

Merci pour vos réponses. Ma problématique (souris ou non) est que je souhaiterai juste pouvoir utiliser ma touche Retour “normalement” lorsque je suis en mode “suivi des modifications”, ainsi effacer plusieurs lettres/caractères d’affilée seulement en laissant mon doigt sur la touche Retour (comme cela a toujours fonctionné pour moi avant mes mises à jour)

Je ne comprends vraiment pas d’où vient ce problème.

Merci encore pour votre aide.
thomas

Bonjour @Tomg2

Ce n’est pas un problème, puisqu’il est reproductible, documenté. Bien souvent, de nouvelles fonctionnalités, sensées accroître nos capacités, nous éloignent de comportements précédents. Par exemple Ctrl+C était la commande pour arrêter des programmes en cours, sous DOS. C’est toujours le cas sous Linux. Puis est apparu le principe du copier-coller avec comme raccourcis au clavier Ctrl+C et Ctrl+V. Les premiers temps ont été difficiles où il a fallu arrêter de vouloir reprendre la main sur un programme qui bloquait par Ctrl+C.

Les nouvelles fonctionnalités nous demandent de nous adapter.

Remarquez que le maintien d’un appui sur une touche de suppression de caractère, en avant ou en arrière, conduit souvent à en effacer trop. La pré-sélection par mot, ligne ou paragraphe est très rapide et plus précise.

Belle journée quand même, Michel

Bonjour @Tomg2

Je reproduis ce qui est pour moi un bug (et une régression). Il existait déjà un rapport non confirmé ; je l’ai confirmé : tdf#136504

En attendant la résolution le contournement est de procéder à l’inverse via la touche Suppr (supprimer le mot par le début) ou, en effet, de ne pas afficher les modifications, désolé…

Cordialement