Suppression du réglage de surlignage (surbrillance) d'un style de caractère enfant

Bonjour,

J’ai l’impression que mon problème pourrait être dû à un bogue, mais je prends la chance de poser la question ici au cas où ce serait une erreur de compréhension de ma part. Voici donc ma situation.

Au départ, j’ai créé les styles de caractère personnalisés suivants dans un de mes documents texte (Writer) : Définition 1, Définition 2, Surlignage 1 et Surlignage 2, les deux premiers héritant du style Définition préexistant. Ensuite, j’ai appliqué à tous ces styles des réglages de surlignage (au sens de surbrillance/highlighting) en assignant une même couleur aux styles de même numéro. Puis, je me suis rendu compte que je pouvais faire hériter la couleur de surlignage des styles Surlignage 1/2 à partir des styles Définitions 1/2, de sorte que je n’aurais à modifier que ces derniers pour changer la couleur de surlignage pour mes deux styles du même numéro. Or, pour que cela fonctionne, je dois supprimer le réglage local de surlignage des styles Surlignage 1/2, sans quoi celui-ci écrase le réglage hérité du style parent. J’essaie d’utiliser le bouton Standard au bas de la fenêtre de réglage des styles, mais sans succès; le réglage reste en place et l’héritage désiré ne fonctionne pas.

J’ai rencontré le même problème dans un autre document avec un style préexistant que j’ai modifié, puis que j’ai tenté de rétablir avec le bouton Standard.

Y a-t-il un aspect du fonctionnement des styles que je ne comprends pas ou est-ce vraiment un bogue dans LibreOffice? (J’utilise la version 6.4.3.2 sous Ubuntu 20.04.)

Merci!

Bonjour @fredg999

Tu décris bien ce qui est en effet un problème… Un rapport d’amélioration a déjà été créé (fdo#89826) mais hélas à ce jour aucun développeur ne s’est “assigné” ce rapport.

Pour un style de caractère (où en général peu d’attributs sont définis) il est souvent plus rapide de supprimer/recréer (éventuellement en appliquant temporairement un autre style non employé dans le document afin de pouvoir réappliquer rapidement le nouveau style au texte concerné).

J’avais toutefois trouvé un contournement plus rapide à faire qu’à expliquer :

  • dans un nouveau document, créer le style de caractère “neutre” (sans le surlignage) et de même nom (respect minuscules/majuscules) et enregistrer ce document de travail.
  • dans le document initial utiliser le bouton Charger les styles pour aller rechercher les styles “de texte” du document de travail (ne pas oublier de cocher la case Écraser).
  • redéfinir éventuellement le style parent.

Cordialement

Merci pour la réponse rapide! Je me souviens d’avoir déjà utilisé la première méthode de contournement une fois, je vais donc continuer comme ça pour l’instant. La deuxième méthode est intéressante aussi, mais elle écrase tous les styles de paragraphe et de caractère, y compris ceux que j’avais personnalisés et que je voulais conserver ainsi. Cette méthode convient mieux si on a pas trop modifié les autres styles par défaut, à moins que j’aie manqué un détail.

@fredg999

elle écrase tous les styles de paragraphe et de caractère

Oui mais tu peux créer ce document de travail à partir du document initial et simplement supprimer les styles de caractères impliqués pour les recréer “neutres”.

Cordialement

Bien vu, merci pour la précision!