"Supprimer les doublons" dans LibreOffice Calc ?

Bonjour,
J’en suis presque à passer totalement à libreoffice Calc au travail, cependant je dois avouer que la fonction “Supprimer les doublons” d’Excel me manque beaucoup.

Il n’est pas si pratique de dédoublonner rapidement une liste sur une ou plusieurs colonnes d’un seul clic sur libreoffice Calc, comparativement à Excel.

Pour illustrer, voici la fonction Excel dont je parle :
description de l'image

(elle se trouve dans le menu “DONNÉES” du ruban)

Peut-être que je n’ai pas trouvé l’équivalent dans Calc… auquel cas, je veux bien un ou plusieurs indices :wink:

Bonjour

C’est, semble-t’il, l’objet de cette extension (que je n’ai pas testée).

Sinon cette courte vidéo fait le tour des différentes possibilités “natives”…

[Ajout 16/11/19 10:30]

@raoul Je viens de tester l’extension sans obtenir d’erreur.

Pour mémoire il faut (par exemple) :

  • Télécharger l’extention (fichier removeduplicatesFast-1.0.6.oxt)
  • Ouvrir LibreOffice, puis menu OutilsGestionnaire des extentionsAjouter
  • Rechercher dans l’arborescence le fichier téléchargé
  • Défiler vers le bas et cliquer pour accepter la licence
  • Redémarrer LibreOffice pour que l’extension se déploie (en principe le rédémarrage est proposé).

Cette installation ne doit pas provoquer d’erreur.

Pour l’utilisation : l’extension ajoute une barre d’outils.

  • Cliquer dans une plage (il n’est pas nécessaire de sélectionner) puis sur l’outil. Par défaut la plage contiguë entière est sélectionnée).
  • Un dialogue s’ouvre permettant d’indiquer la ou les colonnes concernées
  • On peut cocher la case indiquant que la sélection comprend l’étiquette de colonne.

Cordialement

Bonjour,
Je viens d’installer cette extension.
Je ne doit pas m’en servir comme il faut.
Différents essais:

  1. Je sélectionne des cellules sur une ligne et plusieurs colonnes. Là il me dit pas de double. ok il n’a traité qu’une ligne.
  2. Je sélectionne une plages (plusieurs lignes et plusieurs colonnes. là il dit “Do not support multiselection”. Bon ok c’est peut être pas comme cela que ça fonctionne.
  3. Je sélectionne une plage de plusieurs lignes sur 1 colonne (avec différentes valeur dont des doublons). là il répond “Do not support multiselection” Donc aucun intérêt comme extension car pour supprimer des doublons 1 par 1 je suis aussi rapide en supprimant des lignes.

NUL, NUL, NUL!!! quel dommage!

Je pense que cette extension doit supprimer les doubles en sélectionnant une plage (plusieurs colonnes et plusieurs lignes) avec un critère de colonne. sinon elle n’a AUCUN intérêt mais je ne l’utilise peut-être pas comme il faut.
Merci de m’indiquer si cela exist

Bonjour @Cypher769

L’extension ne gère que les plages contiguës donc oui, il semble que tu ne l’utilises pas comme il faut.

Pour ma part je ne la trouve pas nulle mais répondant parfaitement à ce qu’elle annonce.

Bonjour et merci pour votre réponse,

Malheureusement l’extension ne fonctionne pas pour moi, j’obtiens un message d’erreur.

Quant aux solutions natives décrites dans la vidéo, c’est effectivement les solutions que j’avais trouvées en fouillant un peu, mais que je les trouvent bien moins pratiques que la fonctionnalité Excel.

Dommage, il me semblait que c’était une fonctionnalité relativement simple, mais je vais faire sans ! Il y a peut-être des raisons pour ne pas l’implémenter.

Merci encore.

Update :

Très bizarre, j’ai suivi votre procédure d’installation, et ça ne fonctionne pas pour moi, voici le message obtenu :

J’avoue que cela dépasse un peu mes compétences :wink:

@raoul la copie d’écran montre en effet qu’il manque le dialogue attendu (il devrait y avoir “Options” sous RemoveDuplicates dans l’arborescence à gauche.

Difficile d’être catégorique sur la cause : peut-être un problème lors du téléchargement de l’extension, ou un problème dans le “profil” (en gros : ensemble des fichers de configuration).

Le plus efficace pour repartir d’une situation “saine” serait de redémarrer en mode sans échec via le menu Aide. Ceci a pour effet de relancer le programme comme si c’était la première fois, autrement dit sans aucune personnalisation, extension, etc.

Une autre possibilité est de renommer “manuellement” le dossier “profil” comme expliqué dans cette FAQ;

Cordialement

Merci encore pour votre aide.

Je n’arrive cependant toujours pas à faire fonctionner cette extension…

  • En mode sans echec, je n’arrive pas à faire fonctionner les extensions.

  • Concernant la FAQ, il me semble que le lien est cassé dans votre message.

Ce n’est pas très grave, j’apprécie l’assistance, je me pencherai plus sur le sujet un de ces jours si vraiment je n’y arrive pas maintenant.
L’idéal serait que cette cette fonction soit native à Calc :wink:

raoul

En effet voici le lien… FAQ

Sinon, je n’ai sans doute pas été clair : après redémarrage en mode sans échec il faut réinstaller l’extension.

Bonjour,
la bonne manip est là : Comment supprimer les doublons avec Libre Office - Blog des télécoms
j’ai testé, ça marche très bien.