Je ne sais pas pourquoi un chiffre décimal avec virgule, empêche la réalisation du calcul. Comment faire pour que la virgule dans un nombre décimal ne soit pas différenciée du point ?
Parce que la virgule comme séparateur décimal est typiquement français (et peut-être également dans d’autres pays, je ne sais pas). Pour tout ce qui est informatique, le séparateur est le point. Dans les paramètres régionaux du système d’exploitation et/ou du tableur, on peut bien entendu définir la virgule (et de manière transparente pour l’utilisateur, en arrière-plan, c’est finalement le point qui est utilisé pour les calculs). Mais si tu as du codage de macro à faire, tu devras utiliser le point. Quant à les indifférencier, je ne m’aventurerais pas sur ce terrain…
Bonjour @LeVosgien
Nous ne pouvons bien répondre à ta question sans connaître ton environnement linguistique : en français de France le séparateur décimal est la virgule ; en Suisse c’est le point par exemple.
Ton pseudo pouvant laisser entendre que tu utilises le français de France ta question :
est bizarre car c’est par défaut le contraire dans cet environnement : un nombre saisi avec un point est considéré comme du texte et ne peut donc être “calculé”.
On peut toujours, via des formules, convertir des textes en nombre afin de pouvoir utiliser indifféremment le point ou la virgule. Je le déconseille formellement… Un tableur est conçu pour fonctionner avec un seul séparateur en même temps.
Si ceci ne répond pas à ta question, il faudrait que tu précises le contexte dans lequel tu te retrouves avec des séparateurs différents.
Cordialement
PS: le module tableur de LibreOffice est Calc
Merci pour vos réponses. Mon petit fils m’a installé Libre Office, car j’en avais marre des relances de Microsoft, qui voulait que j’achète constamment un module quelconque.
Depuis j’ai des problèmes constants. J’en avais réglé une grande partie en demandant à utiliser le français de France et non l’anglais des USA, comme cela était indiqué dans l’écran, qui se présentait quand je faisais : clic gauche sur le tableau de calcul, puis clic droit, formater des cellules. Dans Police, on choisit la langue “français” et on nous indique que le point ou la virgule sont confondus (si je comprends bien). Malgré cela, je suis obligé de changer le point en virgule pour les nombres décimaux d’une colonne, pour que le calcul demandé s’effectue dans la colonne voisine. Je ne sais si j’ai été clair… Merci pour votre aide.
Bonjour @LeVosgien
En principe lorsqu’on télécharge LibreOffice depuis cette page l’installation se fait par défaut en français et cette manipulation n’est pas nécessaire.
Ceci, en revanche, est normal car, comme je l’indiquais dans ma réponse précédente, pour que les saisies soient “reconnues” comme des nombres il faut utiliser la virgule.
Pour éviter de changer un par un, tu peux :
- sélectionner avec la souris toutes les cellules concernées
- lancer le menu Édition▸Rechercher & remplacer, un dialogue s’ouvre
- dans la zone Rechercher taper . (un point)
- dans la zone Remplacer taper , (une virgule)
- dans Autres options vérifier que Sélection active seulement est cochée
- cliquer sur Tout remplacer
Cordialement
Merci pour ton aide.
Je vais appliquer ta méthode en sens inverse, car j’ai gardé le tableau d’origine dans lequel j’ai modifié le point de chaque cellule, en le remplaçant par une virgule.
J’ai essayé, cela a marché. Merci bien.
Comment as-tu défini les paramètres régionaux dans Windows ?
Merci pour ta réponse, je suis un analphabète de l’informatique. Je ne comprends pas ta question, je connais tous les mots de la phrase, mais je ne sais ce que cela signifie. j’ai 80 ans et suis un peu, bcp dépassé…
Dans les paramètres de réglages de Windows, on peut définir comme séparateur décimal le point ou la virgule. Théoriquement, c’est la virgule qui est définie par défaut, mais faudrait déjà y jeter un oeil pour savoir.
Merci c’est plus clair. je vais essayer où se trouvent les paramètres de réglage de Windows.
Et je tombe sur : “vous êtes invité à essayer Microsoft 365 gratuitement…”
Un “vieux” de 80 balais, vous remercie.