Tentative de connexion à l'imprimante à l'ouverture

Bonjour !
Depuis un certain temps que j’utilise LibreOffice Draw (ou dessin), il m’affiche à chaque fois que je le lance une fenêtre avec marqué “Attente de la connexion de l’imprimante…” et ça ralentit d’une dizaine de secondes l’ouverture, que je sois connecté à une imprimante ou non. Je ne comprends pas pourquoi ça fait ça dès que j’ouvre un document Draw.

Est-ce qu’il y a un moyen de paramétrer ça, d’empêcher de se connecter automatiquement à l’ouverture du document ?

Merci beaucoup.
Capture d'écran 2023-11-23

2 Likes

Bonjour,
pour aider ceux qui sauraient, pourriez-vous préciser

  • le système d’exploitation
  • la version de LibreOffice
  • si l’imprimante est en réseau (filaire, wifi) ou branchée directement à l’ordinateur (USB,…)
  • la marque et le modèle d’imprimante
  • si le message apparaît depuis une mise à jour de LibreOffice

Ça ne fait pas seulement ce bug sur LibreOffice Draw (.odg), mais aussi sur LibreOffice Calc (.ods).

1 Like
  • Système d’exploitation : Windows 11
  • Version de LibreOffice : 7.6.2.1 (X86_64)
  • Imprimante connecté en Wifi
  • Marque et le modèle d’imprimante : Epson EcoTank ET-2810
    Le message apparaît depuis une mise à jour, mais je ne saurais dire laquelle malheureusement.
    Et ça le fait pour Draw, mais aussi lorsque j’ouvre Office, que je clique sur “Ouvrir un fichier” et que je sélectionne un fichier.

Bonjour,
de quel “Office” s’agit-il, celui de Microfost ?
Une imprimante accessible en WiFi, ça me laisse supposer qu’elle n’est pas accessible instantanément. Mais pourquoi les applications devraient-elles attendre que l’imprimante soit connectée pour ouvrir un document ?
À tout hasard, voir dans les Options > Général, si la case “Statut du document, Impression” est cochée. Décochez-la pour voir.

Je parlais de LibreOffice.

Je viens d’installer la dernière mise à jour de LibreOffice, et le problème persiste. (je répète que ça ne le fait que quand j’ouvre un fichier .odg)

Bjr, avez-vous pensé à un utilitaire optionnel de l’imprimante ?
Cela m’est arrivé récemment avec justement un update de l’imprimante Epson!
@+

Système d’exploitation: Windows 10 Pro
Version: 7.5.7.1 (X86_64) / LibreOffice Community
Build ID: 47eb0cf7efbacdee9b19ae25d6752381ede23126
CPU threads: 12; OS: Windows 10.0 Build 19045; UI render: Skia/Raster; VCL: win
Locale: fr-FR (fr_FR); UI: fr-FR
Calc: threaded
Même problème imprimantes de l’ordinateur: Brother MFC-4620DW (2 normalement), 1 HP Laser P1006, Microsoft to PDF et PDF24 (dont Fax sur laquelle était réglé Libre Office).

En changeant l’imprimante par Défaut sur PDF24 (Changer imprimante par défaut: Fichier → Paramètres l’imprimante ) cela n’a rien changé par contre maintenant que j’ai mis sur la Brother j’ai le message “Aucune imprimante par défaut trouvée. Choisissez une imprimante et réessayez”.

Problème une fois que tu cliques sur OK, il ne te propose plus de changer l’imprimante. Une fois que tu allumes l’imprimante Brother, il te redonne le menu et au bizarre, il s’est remis sur PDF24.

Nota: le “Statut du document, Impression” est décoché d’avant, pendant et après.

Je suggère un patch logiciel du code.

Je viens d’installer la dernière mise à jour de LibreOffice, et le problème persiste.

Je confirme le phénomène sur Windows 11

Même problème aujourd’hui sous windows 10 et libreoffice 7.4.7.2, résolu grâce à https://ask.libreoffice.org/t/lenteur-extreme-douverture-de-libreoffice/70646/3 :
Outils > Options > Chargement/enregistrement > Général
Décocher “Charger les paramètres d’impression avec le document”
Rédémarrer

J’ai essayé, ça ne marche pas. Ça continue de m’afficher le message quand j’ouvre le doc.

Mais est-ce qu’il faut que je redémarre l’ordinateur ?

Pour ma part il suffisait de redémarrer Libre Office …
Et comme l’a dit Jose941 plus haut, j’avais aussi changé l’imprimante par défaut : c’était une imprimante réseau par défaut et le démarrage de LibreOffice était très très très lent, j’ai donc modifié pour mettre une imprimante pdf

Est-ce que ça veux donc dire que si je fais ce que tu dis, je ne pourrai plus utiliser le bouton “Imprimer directement” et serai donc obligé de faire “Imprimer” (ctrl-P) et choisir l’imprimante pour pouvoir imprimer ?

C’est probable, oui

Même soucis sous Windows 11 depuis l’installation d’une Epson Eco Tank ET-2825 .

N’importe quelle application de la suite Libre Office affiche ce message au démarrage et parfois en cours d’utilisation d’un document, j’ai constaté également des lenteurs extrême voir des freezes interminables rendant la navigation impossible dans le documents, plus aucun click souris n’est pris en compte et ce juste après le message de tentative de connexion à l’imprimante .

Si je change mon imprimante par défaut dans windows (par fax par exemple) le message n’apparait plus . Cela donne une piste mais n’est pas acceptable comme solution .

Merci pour cette suggestion de changement d’imprimante par défaut qui fonctionne dans mon cas.
Je suis sur Windows 11. Epson XP-630.
A noter :

  • si l’imprimante est démarrée : pas de message “en attente de la connexion etc…”, ce qui est logique :).
  • plus de message en mettant “MS Print to PDF” par défaut (et comme vous dites : pas acceptable)
  • “Option / Chargement / enregistrement / Charger les paramètres d’impression” : aucun impact
  • je ne suis pas capable d’indiquer depuis quand j’ai ce message, que je n’avais pas avant. Ça n’est pas lié au changement d’OS ni changement d’imprimante que nous avons depuis des années.