Texte le long d'une courbe

Bonjour,

Je galère depuis plusieurs jours pour étendre un texte le long d’une courbe avec le module Draw (Libreoffice 24.8.5.2 avec un iMac).
Voici ce que je fais après avoir consulté moult forums…

• Avec le module de dessin je dessine un arc d’ellipse
  • Puis clic droit sur l’objet dessiné : convertir / courbe
  • J’écris ensuite mon texte et j’appuis sur la touche “Echap” pour répartir le texte sur la courbe

Et là : il ne se passe rien ! Le texte reste désespérément à sa place.

Où est l’erreur ?
Merci de vos conseils et bonnes pistes.

Cordialement

Dans LibreOffice 25.2

• Dessinez votre courbe
  • Double-cliquez sur la courbe et saisissez votre texte.
  • Sélectionnez l’arc et cliquez sur Format > Texte suivant une trajectoire Texte le long de la trajectoire.
  • Choisissez le style souhaité, par exemple Faire pivoter.

TexteLeLongduneCourbe

1 Like

effectivement y pas mal de traces assez obsolètes …
Faq/Draw/101 - The Document Foundation Wiki

celle là semble correcte : Texte le long d'un chemin

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses.
Malheureusement, sur mon ordinateur, ça ne fonctionne pas du tout. J’ai pourtant suivi toutes les étapes du message précédent, mais le texte reste collé au milieu de la courbe, sans se positionner dessus.

De plus, à aucun moment n’apparait la palette flottante intitulée “Texte le long de la trajectoire” comme sur l’image précédente.
Serait-ce un problème de version ?

Sur le wiki, j’ai lu qu’il fallait convertir la forme choisie en courbe avant de l’utiliser avec la fonction “Texte le long de la trajectoire”. J’ai essayé ça aussi sans succès.

Dépité je suis :sleepy:

Merci de vos aides et suggestions
Cordialement

Peut-être que la barre d’outils est positionnée hors de l’écran ?
Voir cette réponse en anglais : Toolbar disappears when viewed on second screen - #5 by practica

mais que se passe-t-il à l’appel du menu :

Mon erreur, corrigée dans le premier commentaire maintenant à Format > Texte le long de la trajectoire

à surveiller aussi tdf#152906
(qui chez moi ne fonctionne pas non plus :confused: )

Merci pour toutes ces réponses qui, en fait ne font pas avancer le problème.
Quand je clique sur le menu Format / Texte le long d’une trajectoire, il ne se passe tout simplement rien.
Quant à la palette flottante invisible, je ne vois pas où elle peut se cacher, étant donné que je n’ai qu’un seul écran…

Je sèche vraiment

Ça y est. J’ai trouvé.
En fait la palette “Texte le long de la trajectoire” était coincée entre l’espace de travail et la bande de travail “Pages” listant les différentes pages en miniature.
Pourquoi est-elle arrivée là ? Mystère.
Et en effet, avec cette palette à disposition, c’est quand même plus facile.

Merci à tous pouyr vos réponses.
Cordialement

1 Like