Tous les fichiers sont devenus "en lecture seule"

Bonjour,
Depuis quelques jours je ne peux plus ouvrir et modifier mes fichiers ods et odt car s’affiche le message suivant :
description de l'image
J’ai désinstallé LibreOffice puis réinstallé la dernière version sans résoudre le problème, au désespoir, j’ai installé OpenOffice, avec lequel je ne rencontre pas ce problème.
Je voudrais bien revenir à Libre Office qui est à mes yeux plus performant et convivial.
Merci de votre aide.
Alain

Bonjour

Une cause fréquente est une mise à jour de l’anti-virus (windows defender, avast, etc.).

Si c’est cela il faut désactiver la protection des dossiers concernés. Pour le vérifier rapidement tu peux désactiver temporairement l’anti-virus (éventuellement se déconnecter du réseau au préalable).

Cordialement

Merci pour ta réponse très rapide.
J’ai désactivé le protection antivirus et le parefeu Defender (après avoir coupé le Wifi) et le problème semble résolu, mais je ne peux pas continuer sans protection, alors je les ai réactivées.
Pour l’instant ça semble fonctionner correctement.
Merci encore.

J’ai continué à chercher les causes de mon problème.


J’en ai trouvé une : il s’agit de la “Protection contre les ransomware”, pour la désactiver, ouvrir “Sécurité Windows”, puis “Protection contre les virus et menaces”, là en bas de la liste il y a “Protection contre les ransomware”, cliquer sur "Gérer la Protection contre les ransomware, apparait un commutateur que j’ai “désactivé”.
Microsoft appelle ça “Dispositif d’accès contrôlé aux dossiers”, il a pour vocation "protéger vos dossiers contre toute modification non autoriséepar des applications malveillantes.
Dommage qu’il empêche également le propritaire d’accéder à SES dossiers.

Bonjour toutes et tous.
Tous les mois les documents open office se mettent en lecture seule.
Pour y remédier, je sélectionne tous mes fichiers du dossiers “Mes Documents”,
je crée un autre dossier, où je les déplace.
Ensuite je déclare ce dossier comme “Mes Documents” par défaut, tout refonctionne pour un mois.
Cette opération est quand même fastidieuse, une solution peut-être ?
Merci, bonne journée.

Blocage OpenOffice
Bonjour.
Voici le blocage sous OpenOffice à l’ouverture du fichier.
Contrairement à ce qui est marqué “Document en cours d’utilisation”, je viens d’enregistrer ce document dans le 1er dossier. Je ferme OpenOffice. Je double clik sur le document, voilà le résultat. Je copie ce même fichier ou le déplace dans un autre dossier. Le document se réouvre normalement. ???
Bonne journée