Tous les fichiers sont devenus "en lecture seule"

Bonjour,
Depuis quelques jours je ne peux plus ouvrir et modifier mes fichiers ods et odt car s’affiche le message suivant :
description de l'image
J’ai désinstallé LibreOffice puis réinstallé la dernière version sans résoudre le problème, au désespoir, j’ai installé OpenOffice, avec lequel je ne rencontre pas ce problème.
Je voudrais bien revenir à Libre Office qui est à mes yeux plus performant et convivial.
Merci de votre aide.
Alain

Bonjour

Une cause fréquente est une mise à jour de l’anti-virus (windows defender, avast, etc.).

Si c’est cela il faut désactiver la protection des dossiers concernés. Pour le vérifier rapidement tu peux désactiver temporairement l’anti-virus (éventuellement se déconnecter du réseau au préalable).

Cordialement

Merci pour ta réponse très rapide.
J’ai désactivé le protection antivirus et le parefeu Defender (après avoir coupé le Wifi) et le problème semble résolu, mais je ne peux pas continuer sans protection, alors je les ai réactivées.
Pour l’instant ça semble fonctionner correctement.
Merci encore.

J’ai continué à chercher les causes de mon problème.


J’en ai trouvé une : il s’agit de la “Protection contre les ransomware”, pour la désactiver, ouvrir “Sécurité Windows”, puis “Protection contre les virus et menaces”, là en bas de la liste il y a “Protection contre les ransomware”, cliquer sur "Gérer la Protection contre les ransomware, apparait un commutateur que j’ai “désactivé”.
Microsoft appelle ça “Dispositif d’accès contrôlé aux dossiers”, il a pour vocation "protéger vos dossiers contre toute modification non autoriséepar des applications malveillantes.
Dommage qu’il empêche également le propritaire d’accéder à SES dossiers.